Est-ce réservé aux boomers de chercher de l’inspiration déco sur Instagram ou dans les magazines? Voici les quatre meilleures tendances pour ceux qui n’ont pas (encore) de compte TikTok.
1 | Colour drenching
Qu’est-ce que c’est?
Une tendance déco qui consiste à envelopper une pièce entière dans une seule couleur. Murs, plafonds, portes, plinthes et radiateurs: tout a la même teinte. Parfois, même les meubles, rideaux et objets se fondent dans cette harmonie monochrome. Autrement dit, un accent poussé à l’extrême, comme si une bombe de peinture avait explosé dans la pièce. Avec des couleurs vives, l’effet est spectaculaire, mais le résultat est tout aussi réussi avec des tons neutres. Le monochrome peut sembler monotone, mais une fois qu’on voit les résultats, il devient évident qu’il n’est pas ennuyeux.
Qui a lancé cette tendance?
L’idée des pièces monochromes existe depuis longtemps, mais TikTok a donné un nouvel élan à cette technique de peinture, en raison de son rendu à la fois radical et photogénique.
Envie d’essayer?
Le "colour drenching" demande de l’audace et de la persévérance, car il s’agit d’un projet ambitieux. Cependant, le résultat en vaut la peine, car il peut totalement métamorphoser une pièce. Les petits espaces paraissent souvent plus grands, et l’uniformité de la couleur atténue les distractions visuelles. Idéal pour la chambre à coucher! Pour varier les effets, on peut jouer sur les finitions mates et brillantes, ou même opter pour différentes nuances de la même teinte. Notre conseil: un "colour drenching" dans une teinte sombre crée une ambiance luxueuse et opulente.
2 | Moody martini
Qu’est-ce que c’est?
Comme son nom l’indique, cette tendance évoque une ambiance festive, feutrée et conviviale. C’est le type d’intérieur dans lequel pourraient se retrouver James Bond ou Audrey Hepburn – et un dry Martini. Pour recréer l’atmosphère sulfureuse des clubs chics à l’éclairage tamisé, on mise sur des couleurs profondes comme le vert émeraude, le rouge rubis et le bleu lapis-lazuli. Mais aussi sur des tissus luxueux comme le velours, des surfaces brillantes et des détails en laiton, une finition laquée, sans oublier des matériaux luxueux tels que la loupe d’orme et le marbre. Le Moody Martini est raffiné, chaleureux et opulent. Selon les observateurs, cette esthétique s’inscrit dans la mouvance ‘newstalgia’, mix de vintage et de contemporain.
Envie d’essayer?
Pour transformer son intérieur en club chic, l’éclairage est essentiel: il doit être chaleureux et tamisé. Les murs sombres et les rideaux opulents renforcent cette atmosphère feutrée. Côté mobilier, on opte pour des pièces vintage aux accents chromés ou dorés à combiner avec des objets comme une carafe en cristal et ses verres assortis. Cheers!
3 | Fridgescaping
Qu’est-ce que c’est?
TikTok le définit comme ‘romanticizing your refrigerator’. En d’autres termes, c’est l’art d’organiser le contenu de son frigo de manière esthétique, en créant un ensemble photogénique et harmonieux. On peut pousser l’exercice aussi loin que possible: on peut remplacer les emballages moches par de jolies coupelles en porcelaine, des paniers en osier ou des carafes en verre -nous avons même vu une botte de poireaux dans un vase Art déco! D’autres ajoutent un éclairage d’ambiance, des fleurs fraîches et même des photos encadrées, souvent déclinés autour d’un thème précis, inspiré de séries comme "La Chronique des Bridgerton", "Outlander" ou "Le Hobbit".
Qui a lancé cette tendance?
C’est la blogueuse et designer Kathy Perdue qui a inventé ce terme en 2011. À l’origine, il s’agissait juste d’un frigo bien organisé avec des bocaux en verre, mais la tendance actuelle est beaucoup plus créative et décorative.
Envie d’essayer?
Si, après avoir personnalisé son intérieur dans les moindres détails, on a envie de s’attaquer à cet endroit snobé par les décorateurs, go! On utilise sa plus belle vaisselle du dimanche et, si on manque d’inspiration, la TikTokeuse américaine Lynzi Judish (lynziliving) publie toutes les deux semaines une nouvelle thématique de fridgescaping.
Instagram & tiktok: @lynziliving
4 | Bookshelves wealth
Qu’est-ce que c’est?
Contrairement à ce que prétendent les critiques qui voient TikTok comme un repaire de scrolleurs sans cervelle, la plateforme est aussi le terrain de jeu des amoureux des livres. La tendance "Bookshelves wealth", qui consiste à exposer fièrement ses étagères remplies de livres, en est la preuve. Cela donne évidemment lieu à des clichés esthétiques de beaux livres, mais, souvent, l’accent est aussi mis sur la personnalité et l’originalité, avec des piles de livres de poche qui semblent affirmer un goût réel pour la lecture. Ces compositions de livres sont agrémentées d’objets personnels comme des souvenirs de voyage, ce qui rend une bibliothèque aussi unique que celui qui l’a composée. Certains y voient un contrepoids à notre existence virtuelle. Dans la même veine, on trouve aussi #BookTok, un hashtag populaire qui permet de partager des conseils de lecture.
Envie d’essayer?
Il suffit d’une pile de livres (lus), de quelques objets personnels et d’une étagère, d’un rayonnage ou d’un placard. On peut concevoir une ‘bookshelf wealth’ aussi imposante ou modeste qu’on le souhaite, car, l’essentiel, c’est qu’elle ait du caractère, qu’elle soit personnelle et qu’elle invite à lire davantage.