Au cours des prochaines semaines, Emmanuel de Bayser sera dans son chalet de Gstaad. Le propriétaire des trois concept stores berlinois The Corner aspire au calme de la nature. L’année dernière, il a travaillé jour et nuit pour achever la rénovation de la plus grande succursale de The Corner, Französische Straße.
“L’intérieur avait quinze ans et était typiquement berlinois – industriel et un peu froid –: il était temps de l’actualiser. Je voulais en faire une boutique plus chaleureuse, avec une ambiance années 40 toute en courbes et matières douces. D’où la collaboration avec le studio de design parisien Pierre Augustin Rose, connu pour ses canapés”, explique-t-il. “Il ressemble à un appartement cosy. On peut toujours y acheter une robe, un sac, un canapé, du mobilier de Rick Owens ou de la vaisselle d’Ann Demeulemeester, mais il y a aussi des fauteuils où l’on peut s’installer pour lire un livre. Dans ce cadre chaleureux, il y a beaucoup plus d’art qu’avant: des bustes du sculpteur allemand Thomas Junghans et des totems du Français Nicolas Lefebvre. Ces sculptures dialoguent avec des fragments de statues de l’antiquité classique provenant de la galerie parisienne Chenel.”
Vous avez un penthouse à Berlin. Pourquoi un autre à Gstaad?
J’ai toujours vécu et travaillé dans des grandes villes comme Paris, Berlin et Milan. Au bout de vingt ans, j’avais besoin de plus de nature. Il y a trois ans, quand il a fait si froid à Berlin, mon compagnon, Jozef (Voelk, cofondateur de The Corner, N.D.L.R.), et moi avons décidé que c’était le dernier hiver que nous y passerions. En janvier 2019, nous nous sommes mis en quête d’une maison dans la nature. Nous avons cherché dans le sud de la France et en Normandie, où nous avons repéré une maison avec une vue fantastique sur la mer, mais quand nous avons lu dans Le Figaro qu’un champ d’éoliennes allait être construit en mer, en plein dans notre champ de vision, nous avons changé d’avis.
Comment vous êtes-vous retrouvés à Gstaad?
Joseph avait des amis là-bas, qui nous ont conseillé de venir jeter un coup d’œil. Nous savions exactement ce que nous cherchions: un penthouse avec une vue fantastique. Nous avons pu en visiter un, à trois kilomètres de Gstaad, qui offrait un panorama sur la ville et les montagnes. Il nécessitait une rénovation complète, mais nous avons senti son potentiel. Nous nous sommes décidés très rapidement.