Les 4 dernières tendances pour aménager sa cuisine comme les grands chefs

Des cuisines chaleureuses aux tables de cuisson invisibles, en passant par des fours de 2 mètres de haut, voici notre sélection des tendances les plus marquantes en matière de cuisine.

1 | Strega Nona Fall

L’inspiration pour installer une cuisine peut surgir des sources les plus inattendues, y compris d’un conte pour enfants sorti il y a 50 ans. En l’occurence: ‘Strega Nona’. C’est l’histoire d’une adorable sorcière qui prépare des pâtes, écrite en 1975 par l’auteur et illustrateur italien Tomie dePaola. Quel rapport avec les tendances cuisine de 2024? Direction TikTok, où Strega Nona est érigée en patronne de la nostalgie de l’automne: bienvenue dans la tendance ‘Strega Nona Fall’, qui succède à l’exubérant ‘Brat Summer’.

Publicité
La dernière tendance déco se trouve désormais sur... TikTok
Publicité
Après le dadcore, faisons place au «grandmacore», celui de la "Strega Nona": pour l’automne, les cuisines se parent de couleurs chaudes, et s’enveloppent d’une atmosphère rustique, simple mais chaleureuse.
Après le dadcore, faisons place au «grandmacore», celui de la "Strega Nona": pour l’automne, les cuisines se parent de couleurs chaudes, et s’enveloppent d’une atmosphère rustique, simple mais chaleureuse.
©Maureen M. Evans

Cette tendance se traduit notamment par des cuisines empreintes d’une convivialité à l’ancienne: placards ornés de rideaux, étagères en bois pour les assiettes, carrelage couleur terracotta et casseroles en cuivre accrochées au-dessus d’une cuisinière style La Cornue. On joue sur la palette de couleurs toscanes (même si la sorcière du conte vit en Calabre), soit des teintes chaudes comme le terracotta, la terre de Sienne et le rouge étrusque. Cerises sur le gâteau: une vaisselle fleurie au charme rétro et une grande table ronde pour rassembler toute la famiglia autour d’un bon repas.

Pour ceux qui souhaitent aller au bout de cette esthétique, cette tendance Strega Nona inspire même la mode. En somme, voici un style qui fait écho à la tendance "cottagecore" née au temps du Covid: l’interprétation romantique d’une vie simple en harmonie avec la nature.

Cette tendance touche aussi les hautes sphères du design d’intérieur, comme le note Thomas Ostyn chez Obumex: "L’ère du beige sur beige est révolue. Nous observons aujourd’hui une plus grande diversité de styles, de finitions et de matériaux qu’il y a quelques années. Les intérieurs, et donc les cuisines, ont plus de caractère, sont plus personnelles et laissent davantage de place à la décoration. On remarque aussi le retour des pianos de cuisson à l’ancienne. Nous avons même installé un petit module de cuisine avec des rideaux à la place des portes."

Publicité
Au revoir le beige! | Votre intérieur doit refléter votre vie et personnalité

2 | Invisiblement vôtre

Les cuisines épurées ne datent pas d’hier, mais la tendance de la cuisine invisible va désormais un pas plus loin: la table de cuisson à induction est intégrée sous le plan de travail. On cuisine donc sur le plan de travail, au sens propre. Ce n’est pas de la science-fiction: cette invisibilisation exige un type de plan de travail fin et résistant à la chaleur.

Publicité
Publicité

Les plans de travail en céramique sont l’idéal parce qu’ils résistent aux griffes, n’absorbent pas l’eau et supportent des produits de nettoyage agressifs ou acides.

Plusieurs fabricants proposent ce type de table de cuisson: en septembre, le Belge Novy a lancé ‘Undercover’, une table de cuisson intégrée dans un plan de travail en Dekton de 20 mm d’épaisseur. Les zones de cuisson, activées par télécommande à écran tactile, sont signalées par quatre petits points et il y a des indicateurs LED rouges signalant la chaleur résiduelle.

L’Allemand Gaggenau propose également cette innovation, appelée ‘Essential Induction’. Ce système coûte plus cher et fonctionne de manière un peu différente: il a recours à des protecteurs de surface placés sur le plan de travail qui empêchent la casserole de rayer la surface et établissent la connexion magnétique avec les modules à induction. La commande se fait via les gros boutons de commande noirs ou en inox, signature de Gaggenau. "Nous voulons faire disparaître la frontière entre la cuisine et la vie", déclare Sven Baacke, responsable du design chez Gaggenau. "Les gens vont cuisiner différemment, mais cela va aussi changer la conception des cuisines. Cette table invisible offre aux architectes plus de liberté."

Publicité
Les 100 meilleurs "plats signature" de 100 grands restaurants
La tendance de la cuisine invisible va toujours plus loin: ici, une table de cuisson à induction disparaît complètement sous le plan de travail.
La tendance de la cuisine invisible va toujours plus loin: ici, une table de cuisson à induction disparaît complètement sous le plan de travail.

Les autres fabricants sont l’Italien Infinity Surfaces et l’Allemand Invisacook. Thomas Ostyn: "Je teste cette technologie avec de la pierre naturelle, car nous travaillons peu avec des plans de travail en matériaux composites. Pour le moment, je ne suis pas encore convaincu: il y a une importante perte de puissance."

Le grand avantage, bien sûr, réside dans le fait que l’on gagne de l’espace pour trancher ses légumes, déposer ses courses ou même prendre l’apéritif avec des amis autour de l’îlot central.

3 | Eau du robinet haute couture

L’eau du robinet est jusqu’à 120 fois moins chère que l’eau en bouteille. Et elle est aussi beaucoup plus écologique, car elle n’a pas besoin d’être acheminée depuis San Pellegrino ou Évian-les-Bains et elle ne génère aucun déchet plastique.

Les robinets sont de plus en plus souvent intégrés dans de beaux meubles-bars.
Les robinets sont de plus en plus souvent intégrés dans de beaux meubles-bars.
©Studio Salien
Publicité
Une "haute-couturisation" de l’eau du robinet est en cours: l’eau potable n’est pas seulement filtrée et rafraîchie, elle est également dotée d’un environnement luxueux.

"Les gens sont de plus en plus sensibles à cette question", déclare Nicolas Block, observateur de tendances et propriétaire de l’agence créative King George. "On assiste à une ‘haute-couturisation’ de l’eau du robinet: désormais, l’eau potable sort du périmètre de l’évier qui, lui, est  réservé à la cuisine et à la vaisselle: elle a son propre robinet qui la purifie, la rafraîchit, la chauffe ou la gazéifie. Ce robinet magique peut être installé sur le plan de travail, intégré dans un meuble-bar que l’on complétera avec d’élégants verres et carafes, une armoire à vin, un set à cocktails ou une pompe à bière. En somme, boire de l’eau du robinet devient une expérience de luxe."

Bienvenue dans l'hôtel particulier du chef Nicolas Misera, pour un dîner privé
©Katoo Peeters

L’entreprise belge Aqualex est une des pionnières de cette tendance: elle propose des systèmes d’eau potable et des robinets design pour une eau filtrée, réfrigérée, pétillante ou chaude. Aqualex vient même de lancer une colonne d’eau personnalisable -à laquer dans une couleur vive ou à couvrir de carreaux ou de stuc. Elle propose également une élégante bouteille d’eau en verre nervuré pour présenter l’eau du robinet, ainsi que des perles lavantes pour l’entretenir. Dans le même esprit, la marque belge Paveau propose des bouteilles soufflées à la bouche et leurs verres assortis, autant d’éléments qui contribuent à élever l’eau du robinet à un niveau de raffinement inédit.

4 | Top chef à domicile

Armoires à vin, armoires chauffantes, fours à vapeur high-tech, tiroirs réfrigérés: nos cuisines ressemblent de plus en plus à celles des professionnels de la restauration.

Publicité

"Aller au restaurant est devenu très coûteux, ce qui incite les gens à cuisiner davantage chez eux. Et là, ils cherchent une qualité digne des restaurants, comme des assiettes chauffées", écrivait The Guardian dans un article consacré à l’essor des ventes de toutes sortes d’équipements pour chauffer les assiettes, comme les chauffe-assiettes professionnels et les tiroirs chauffants de la société américaine Sub-Zero & Wolf.

Sur TikTok, les utilisateurs partagent astuces et outils abordables pour recréer l’expérience d’un restaurant chez soi. "Nous constatons que les particuliers se tournent de plus en plus vers des appareils semi-professionnels", analyse Thomas Ostyn (Obumex). "Nous proposons des lampes chauffantes professionnelles à intégrer dans une étagère, par exemple. En ce qui concerne les hottes, nous installons des appareils plus performants, mais avec un moteur beaucoup plus lourd."

4 clubs privés à Bruxelles, Milan, Londres et Majorque, dans une version moderne
Armoires à vin, armoires chauffantes et fours à vapeur high-tech: nos cuisines ressemblent de plus en plus à celles d’un professionnel.
Armoires à vin, armoires chauffantes et fours à vapeur high-tech: nos cuisines ressemblent de plus en plus à celles d’un professionnel.

En 2011, Obumex s’est associé au chef Sergio Herman pour concevoir une cuisine destinée aux amateurs passionnés, équipée d’appareils professionnels - tiroir réfrigéré, tiroir chauffant, four à vapeur, plaque teppanyaki, refroidisseur à vin et étagères à épices. Ostyn: "Intégrer ce type d’équipement de manière élégante représentait un défi, ce qui n’est plus le cas: plusieurs marques proposent de l’équipement pro adapté à un usage domestique, comme Unox." La ligne Unox Casa propose une version domestique de son best-seller, le SuperOven doté d’un panneau de commande ultramoderne et d’un nettoyage intégré recourant à l’IA. Les fours combinés vapeur sont emblématiques de la société suisse V-Zug. La cuisine du nouveau concept de Sergio Herman, PrivéPrivée, est équipée de plusieurs de ces fours, ainsi que d’armoires à vin et de réfrigérateurs.

Visite exclusive du nouveau restaurant du chef Sergio Herman

La chambre froide est une autre tendance issue du monde de la restauration. Ceux qui disposent de l’espace et du budget nécessaires en font installer une, discrètement intégrée dans une rangée de placards. Ce type de réfrigérateur walk-in fonctionne comme un dressing pour les légumes, les sodas et les bières. Pour la marque Signature Kitchen Suite, la designer Patricia Urquiola a conçu un module avec deux tiroirs réfrigérés. L’observateur de tendances Nicolas Block note également l’essor du double: "On installe de plus en plus souvent deux fours pour pouvoir préparer différents plats en même temps. Et avoir 2 lave-vaisselle est aussi une tendance qui se généralise."

Publicité