Qui a dit que les maisons de bord de mer devaient décliner des tons sable et bleu? La villa de Chris Maes et Charlotte Coolens à Knokke joue la carte "ambiance feutrée de boudoir parisien".
"J’aime cette atmosphère nostalgique. C’est ce que je voulais chez nous: beaucoup de bois, de la chaleur et des coins cosy un peu partout." Chris Maes rêvait d’emménager en plein cœur du Zoute. À la fin de l’été dernier, avec sa compagne Charlotte Coolens, private banker, il décide de réaliser son rêve anglo-normand. L’emplacement, l’extérieur et même la superficie correspondent à leurs attentes, mais l’intérieur nécessite une nouvelle histoire.
Et raconter ce genre d’histoires est justement ce que fait Chris Maes chaque jour en tant que directeur de Chrisma, une entreprise knokkoise spécialisée dans les rénovations totales et les aménagements d’intérieur. Mais cette fois, c’était sa propre histoire qu’il allait raconter. "Charlotte et moi avons un travail très prenant ", témoigne-t-il. "Chez nous, nous souhaitons avoir la paix, ce qui fait que nous avons cherché une atmosphère et un intérieur atypique qui s’affranchissent de l’esthétique passe-partout en bord de mer."
"Bien que nous souhaitions créer une atmosphère romantique, nous ne voulions pas d’une maison remplie de mobilier vintage: quelques pièces fortes suffisent à sublimer l’ensemble."
"Je me suis immergée dans cette maison pendant un an", se souvient Valérie Vercruysse, architecte d’intérieur chez Chrisma. "Si l’on souhaite un intérieur atypique, il faut prendre son temps. Nous avons mis la maison à nu pour en saisir tous les atouts." Certains éléments authentiques se sont imposés comme essentiels à l’âme de cette maison anglo-normande. Le plafond en treillis de bois, par exemple, apporte au salon texture et convivialité; les radiateurs en fonte d’origine ajoutent une touche de caractère; l’arche qui relie le salon à la salle à manger a inspiré l’intégration de courbes douces.
"Je voulais un intérieur enveloppant", confie Vercruysse. "Cette douceur et cette chaleur se retrouvent dans la fluidité de l’agencement, dans les multiples recoins cosy et dans l’utilisation de matériaux luxueux." Le choix du bois a été un premier casse-tête: ni trop sombre ni trop brillant, élégant, avec un veinage subtil. C’est Charlotte Perriand, célèbre architecte et designer française du XXe siècle, qui l’a inspirée à choisir ce bois, en particulier dans la cuisine, où l’essence crée une atmosphère chaleureuse.
Charlotte Coolens: "Le hall d’entrée est juste à côté de la salle à manger, mais on entre par la cuisine: nous aimons ce va-et-vient et nous voulions que chacun ait sa place. J’aime que les enfants dessinent ou fassent leurs devoirs pendant que je cuisine." L’architecte a donc conçu trois espaces aux ambiances distinctes: un îlot central recouvert de cuir est entouré d’une multitude de fenêtres donnant l’impression de manger au jardin; un grand îlot en bois en forme de haricot accueille un coin salon; un coin romantique agrémenté d’une lampe d’ambiance assortie. Le sol en béton délicatement teinté, incrusté ici et là de morceaux de sarments de vigne, est un clin d’oeil à la passion pour le vin des propriétaires.
Déclencheur de conversation
Un mélange de Paris et de Val-d’Isère, Valérie Vercruysse ayant puisé son inspiration autant dans la Ville lumière que dans la station de sports d’hiver: elle a fait placer des placards intégrés dans chaque pièce et fait réaliser sur mesure l’ensemble du mobilier et de la décoration - coins salon, banquettes, tables, poufs, tabourets et même canapés. Quelques pièces vintage ponctuent l’espace. "Bien que nous souhaitions créer une atmosphère nostalgique et romantique, nous ne voulions pas d’une maison remplie de meubles vintage: quelques pièces fortes suffisent à sublimer le reste", détaille l’architecte.
Le couple a apporté des chaises vintage aux assises en cuir Cognac et le fauteuil ‘Platner’ Knoll. Les luxueux tissus d’intérieur Pierre Frey apportent une chaleur enveloppante. Rideaux matelassés couleur caramel, stores bateau colorés aux imprimés tropicalisants, coussins rayés – du plus subtil aux plus audacieux – et agrémentés de volants romantiques, appliques murales et luminaires d’ambiance et textiles assortis créent une ambiance raffinée. La banquette de la cuisine illustre le sens du détail de Vercruysse: plutôt que de choisir un tissu avec des rayures verticales, elle les croise de manière ludique. Les coutures sont parfaitement alignées, les plis se déploient élégamment autour de l’assise, et l’assise et le dossier est rembourré aux endroits stratégiques afin d’allier ergonomie et esthétique. Pour faire produire un travail d’une telle précision, Vercruysse se rend à l’atelier.
Ambiance cocon
La chaleur enveloppante du rez-de-chaussée s’intensifie dans le hall: l’escalier est recouvert de moquette châtaigne, l’éclairage est tamisé, les revêtements muraux sont en tissu: tous ces éléments décoratifs annoncent l’ambiance qui règne à l’étage, et plus particulièrement dans la suite parentale – avec salle de bain et dressing – où les stores en bois transforment la pièce en boudoir de charme. Vercruysse: "L’atmosphère romantique recherchée est ici au sommet. Le choix des matériaux et des formes vise à apporter une sensation de chaleur et de sensualité."
Pour créer cette ambiance, l’architecte d’intérieur a choisi un bois brésilien foncé qui s’harmonise avec les stores bateau en velours, le tapis et le carrelage chocolat de la salle de bain. Ici encore, tout est encadré avec douceur et les courbes sont pleinement mises en valeur. On retrouve le lit de Linteloo, les chambranles de porte arrondis, les carreaux brillants qui épousent les courbes de la baignoire et de la douche, et les lignes gracieuses de la pierre naturelle. Même les placards invitent au toucher: ils sont habillés d’un tissu de la marque italienne Dedar, rendu plus texturé par un traitement mécanique qui fait ressortir légèrement les panneaux. Ici aussi, les détails viennent sublimer l’ensemble.
Comme dans le reste de la maison, on retrouve des signatures belges: du tapis Bomat au linge de maison Slabbinck, en passant par les abat-jour fabriqués par une entreprise familiale locale. Le matin, quand on ouvre les stores, la lumière claire du jour remplace l’ambiance chaleureuse du soir. Dans la cuisine, les enfants commencent à arriver, apportant bonne humeur et convivialité. "Nous l’avons tout de suite expliqué à Valérie: cette maison est faite pour la vie de tous les jours. Les enfants ne doivent pas se sentir freinés par cette esthétique et nous ne voulons pas être constamment sur nos gardes, craignant des dégâts. Pourquoi l’esthétique devrait-elle pâtir du côté pratique?", conclut Chris Maes.