Tous les deux ans, la vente aux enchères caritative Only Watch récolte des fonds pour la recherche médicale grâce au concours des marques horlogères les plus prestigieuses.
Ni homme du sérail, ni spécialiste du marketing, ni commissaire-priseur, ni horloger. Luc Pettavino a réussi à faire travailler tous ces métiers ensemble, de manière totalement bénévole, pour récolter plus de 100 millions de francs suisses (env. 104 millions d’euros) en près de 20 ans. Comment? Grâce à la douleur et la ténacité.
La douleur, c’est celle qu’aucun parent ne devrait connaître, celle de perdre un de ses enfants. C’est l’épreuve qu’a vécue Luc Pettavino en 2016, quand son fils, atteint de la myopathie de Duchenne, est décédé. Cette maladie, une dégénérescence neuromusculaire qui provoque un affaiblissement progressif et inéluctable des muscles, touche principalement les jeunes garçons (5 cas sur 100.000).
La ténacité, c’est celle de croire aux progrès de la médecine et que la souffrance qui fut la sienne puisse être évitée à d’autres parents. La science lui donne raison: en 20 ans, près de 10 ans d’espérance de vie ont été gagnés sur la maladie. Mais pour aller plus vite, plus loin, il faut de l’argent. Beaucoup d’argent. Luc Pettavino a donc décidé de se consacrer entièrement à cette mission.
Des yachts aux montres
À l’époque où il vit cette dure épreuve, il dirige le Monaco Yacht Show. L’événement attire le gotha de la plaisance qui s’y arrache des paquebots miniatures. Mais, proche du Prince Albert II de Monaco, Luc Pettavino choisit de ne pas mélanger cet événement avec un projet caritatif. Il se rapproche alors de certains sponsors de la manifestation qui sont, eux aussi, de grands habitués: les horlogers.
Pour susciter la convoitise des collectionneurs, les montres vendues aux enchères font d’abord le tour du monde. Et c’est le département logistique de Ferrari qui s’en charge.
L’idée qu’il leur expose est un peu folle: pour lever un maximum de fonds en faveur de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), chaque marque horlogère donnera, gratuitement, une pièce unique de son choix à une organisation créée pour les recevoir et les mettre en vente tous les deux ans. Cette organisation et cette vente s’appellent Only Watch. Et Luc Pettavino s’engage à reverser 99,99% des fonds ainsi levés à l’AMM.
Hésitations
L’idée est séduisante, mais, pour la première édition, en 2005, les marques horlogères hésitent. Les pièces uniques qu’elles réalisent sont triées sur le volet, conçues exceptionnellement à la demande de clients prestigieux. D’autres questions se posent: les marques pourraient-elles être critiquées si le projet capote? Et si Only Watch disparaît au bout d’une ou deux éditions? Ou, pire encore, si la montre donnée à l’organisation n’intéresse personne et se vend à un prix dérisoire?
Pourtant, par sa force de conviction et la puissance de son modèle caritatif, l’initiative séduit. La première année, en 2005, pas moins de 34 marques acceptent de jouer le jeu. Toutes créent pour l’occasion une pièce unique personnalisée aux couleurs d’Only Watch. Les grands noms de l’industrie horlogère on répondu présent: Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Chopard, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Omega, Patek Philippe.
Pour faire monter les enchères, Pettavino les confie à différents poids lourds des ventes horlogères, dont les maisons Antiquorum, puis Christie’s. Autre idée de génie: il fait voyager toutes les montres à travers le monde pour attiser la convoitise des collectionneurs. C’est aujourd’hui le département logistique de Ferrari qui prend en charge, à titre totalement gracieux, cet impressionnant roadshow.
Un succès bien mérité
La première année, quelques centaines de milliers de francs sont récoltés. L’idée séduit, mais sans plus: de 34 marques en 2005, l’édition suivante passe à...35. Les résultats atteignent 2,7 millions en 2007, puis replongent à 2,2 millions en 2009. En revanche, les choses commencent à s’accélérer en 2011: de 4,5 millions on passe à 5 millions et ensuite, à 10 millions.
L’édition 2019 sera un record. Les résultats font plus que tripler et atteignent la somme astronomique de 35 millions d’euros. Le 12 novembre 2019, Luc Pettavino ne peut retenir ses larmes d’émotion. Ce chiffre irréel est dû à une seule marque: sur les 35 millions récoltés, la Patek Philippe Grand Master Chime est passée sous le marteau à 31 millions.
Progressivement, la manufacture genevoise fera d’Only Watch sa chasse gardée. Elle totalisera près de 10 millions l’année suivante (le tiers du montant total à elle seule), et l’année 2023 ne devrait pas faire exception.
Mais qu’importe les joueurs, du moment que le résultat permet à la recherche médicale d’avancer. Luc Pettavino a déjà levé 100 millions de francs en 20 ans avec seulement les cinq mots de sa devise: "Create beauty to do good". Oui, les horlogers ont du cœur.
Only Watch
Les montres seront exposées du 3 au 5 novembre à l’hôtel Four Seasons des Bergues à Genève. Plus d’infos sur le roadshow: www.onlywatch.com/attend
La vente aux enchères se déroulera le 5 novembre à Palexpo à Genève (enchères en ligne également).