Vingt ans après la création du parfum Chance par son père, Olivier Polge, parfumeur de Chanel, en propose une nouvelle interprétation: Chance Eau Splendide dont Angèle est l’ambassadrice.
Adolescent, Olivier Polge avait une certitude: il ne suivrait jamais les traces de son père, Jacques Polge, célèbre nez de la maison Chanel. Il choisit ainsi d’étudier l’histoire de l’art et semble promis à une carrière de pianiste. Et puis, un été, lors d’une visite au laboratoire de parfumerie de son père, la magie opère et il ne peut plus nier l’évidence: l’avenir qu’il cherchait était là, sous ses yeux, depuis toujours. À vingt ans, il entame alors une formation de parfumeur, «pour composer des senteurs plutôt que des notes de musique».
Polge père était loin de réserver à son fils un traitement de faveur: Olivier doit faire ses preuves ailleurs et c’est loin de la Maison Chanel qu’il fait carrière, notamment chez le géant américain de la parfumerie IFF (International Flavours and Fragrances), où il crée des jus pour les plus grandes maisons -à son actif, il est derrière les best-sellers tels que Dior Homme et Flowerbomb de Viktor & Rolf. En 2015, il est enfin appelé à succéder à son père, parti à la retraite, et il devient le nez attitré de Chanel.
Tradition et innovation
Chanel est l’une des rares maisons de luxe a toujours concevoir et produire tous ses parfums en interne. En tant que parfumeur maison, Olivier Polge signe chaque nouvelle création, mais il supervise également la production et veille à la continuité des fragrances existantes. Les parfums créés par son père au cours des 37 ans passés chez Chanel, dont les classiques Coco Mademoiselle et Allure, relèvent désormais également de sa responsabilité -et même les cultures de roses et de jasmin de Grasse, dont les fleurs entrent dans la composition de Coco.
Ainsi, l’ADN des Polge constitue le trait d’union entre tradition et innovation, l’épine dorsale d’une maison de luxe forte de 115 ans d’histoire. "Cela confère une valeur et une orientation particulières à tout ce que nous entreprenons", avoue Olivier Polge. "Les parfums que nous créons ne sont pas de simples créations éphémères dictées par les tendances: nous essayons de développer des créations qui s’inscrivent dans la durée, car chaque parfum est appelé à rester dans la collection. Aucun parfum Chanel n’en a jamais été retiré."
"Un parfum doit être en accord avec la personnalité et non avec l’âge. On choisit une fragrance pour l’émotion qu’elle suscite."Olivier Polge
Le portefeuille de parfums de Chanel se compose ainsi de classiques tels que le N°5, créé en 1921 et toujours considéré comme le plus célèbre parfum au monde. Il fait régulièrement l’objet d’interprétations contemporaines, comme le N°5 l’Eau, une des premières créations d’Olivier Polge pour la maison. En parallèle, la collection "Les Exclusifs" propose des fragrances de niche destinées aux amateurs de parfums d’exception, tandis que des fragrances plus accessibles, comme Gabrielle, séduisent un public plus large.
Les parfums Chance, qui ont immédiatement eu du succès, s’inscrivent aussi dans cette dernière catégorie. Avec leurs flacons ronds et ludiques et leurs teintes pastel, ils tranchent avec l’esthétique épurée en noir et blanc, d’inspiration Art déco, propre à Chanel. La stratégie marketing qui les accompagne, dont l’appli "Chance the Game", s’adresse clairement à un public jeune. Cependant, Polge tient à préciser qu’il ne raisonne pas en termes d’âge: "Un parfum doit être en accord avec la personnalité et non avec l’âge. On choisit une fragrance pour l’émotion qu’elle suscite. Chance, c’est l’audace, le goût du risque, l’art de saisir les occasions qui se présentent. C’est un parfum qui nous a permis d’oser nous remettre en question, nous affranchir de tout ce que nous connaissions déjà, de ce qui était sûr et familier."
Angèle x Chanel
Depuis plusieurs années, la chanteuse, autrice et compositrice belge Angèle fait partie du cercle restreint des ambassadrices de la maison Chanel, aux côtés de Margot Robbie, Lupita Nyong’o et Kristen Stewart. Elle a fait ses débuts en tant qu’égérie de Chanel il y a cinq ans, lors d’une campagne pour des lunettes solaires aux côtés de Pharrell Williams. Pour la tournée Nonante-Cinq en 2022-2023, elle portait des tenues de scène signées Chanel, inspirées de la collection de Karl Lagerfeld de 1995, année de sa naissance.
"Je crois que j’ai toujours voulu porter ce genre de choses, parce que, dans ma tête, j’étais une princesse", confiait-elle dans le Vogue américain. "En même temps, j’avais l’impression de ne pas vraiment le mériter. Il m’a fallu du temps pour assumer pleinement que c’était ça que je voulais faire de ma vie et que je mettais ce que j’ai envie de mettre."
Angèle associe une image pop joyeuse et espiègle à des textes sincères et engagés, comme "Balance ton quoi", une chanson engagée dans le sillage du mouvement MeToo. Pourquoi est-elle l’ambassadrice idéale de Chance? "Quand je mets du parfum, il y a quelque chose qui me donne de la force. C’est le geste ultime avant de quitter la maison, celui qui me donne le sentiment d’être complète. Je l’associe à la promesse d’un nouveau jour: quitter son cocon et s’ouvrir au monde."
Joyeuse et féminine
C’est en 2003 que Jacques Polge crée Chance, une fragrance androgyne et audacieuse aux notes de terre. Ce premier jus sera suivi par sa première déclinaison, "Eau Tendre", fraîche et florale. Olivier Polge prolonge ensuite cet univers avec "Eau Fraîche", enjouée et revigorante, et "Eau Vive", joyeuse et féminine.
Aujourd’hui, le nez annonce la naissance d’un cinquième jus: Chance "Eau Splendide", qui évoque la joie tout en cultivant une part de mystère et de complexité. Aurait-il trouvé intimidant de s’inscrire dans l’héritage de son père? "Absolument pas. Pour moi, c’est avant tout une chance de pouvoir m’appuyer sur une histoire riche et une identité forte. Et cela vaut pour l’ensemble de notre patrimoine olfactif. Créer à partir de rien me semblerait terriblement difficile. Ce qui fait la singularité de cette maison, c’est justement ce lien profond avec le passé qui nourrit notre capacité à innover."
"Quand mon père a créé Chance, je vivais et travaillais aux États-Unis, où je suivais ma propre voie. Maintenant que je connais ces parfums dans les moindres détails, je vois très clairement qu’ils forment une sorte de famille, tout en demeurant cinq créations distinctes. Ils partagent un ou deux composants, mais le véritable fil conducteur réside dans l’atmosphère qu’ils dégagent: ce sont des parfums décontractés, insouciants et optimistes. C’est surtout cet état d’esprit joyeux que j’avais en tête en les composant."
Géraniums à Grasse
Nous nous trouvons dans un bureau de Chanel, installé dans un somptueux hôtel particulier de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Le décor majestueux donne le ton à la conversation. Olivier Polge est poli et cordial, mais aussi réservé et un peu timide. Jusqu’à ce qu’il ouvre un des flacons d’apothicaire soigneusement alignés devant nous sur la table et qu’il se lance avec ferveur dans une évocation de l’accord olfactif framboise-géranium. "J’aimais l’idée d’ouvrir sur un accord fruité floral complexe, parce qu’il évoque d’emblée un monde de couleurs: pour moi, ce parfum est rose violet et légèrement irisé. Pétillant, avec une touche de mystère."
Concentré, il plonge une touche à sentir dans un flacon de laboratoire. "Voici l’extrait pur de notre géranium", annonce-t-il. Je lui lance en plaisantant que je voudrais bien un flacon de 500 ml de ce concentré. Il rit. "Quand je traverse les champs de jasmin à Grasse, une fleur essentielle pour nous, mais extrêmement délicate et difficile à cultiver, je passe devant les géraniums et, chaque fois que je suis accompagné de visiteurs, leur réaction est identique: ils me demandent quel est ce parfum. Il a quelque chose d’envoûtant, il rappelle un peu la rose, mais sans les accents poudrés. Pour les extraits, ce ne sont pas les fleurs qu’on utilise, mais uniquement les feuilles. On obtient un arôme proche de la rose, mais dans sa version la plus verte, la plus fraîche."
Dans sa version finale, "Eau Splendide" repose sur une base chaude de cèdre et de musc qui confère à la fragrance une dimension unique sur chaque peau. "Il faut toujours beaucoup de temps pour que les différents composants naturels réagissent entre eux. Même lorsque je pense être arrivé à la bonne formule, j’ai besoin de vivre avec le parfum pendant plusieurs semaines, si pas quelques mois, et de le tester sur différentes personnes et dans différents environnements. Est-il trop présent? Pas assez? Quel sillage laisse-t-il? Parvient-il à rester captivant? Vous ne m’entendrez jamais dire que créer un parfum est difficile, mais c’est un processus extrêmement lent. Pour, je l’espère, donner naissance à quelque chose qui traversera le temps."