Coralie Barbier.
Coralie Barbier.
© Marine Ferain

Coralie Barbier lance une nouvelle collection Mosaert

Le 30 mai, Mosaert lance une nouvelle collection de vêtements. La vie numérique de Coralie Barbier, directrice artistique du label, créatrice de mode, et épouse et styliste de Stromae.

Coralie Barbier (38 ans)

  • Directrice artistique et styliste du label Mosaert.
  • Styliste de son mari, la pop star belge Paul Van Haver, alias Stromae.
  • Lance sa nouvelle collection le 30 mai.
  • A suivi une formation de styliste.
  • 65.400 followers sur Instagram.

Coralie Barbier (38 ans) est non seulement l’épouse et la styliste du chanteur Stromae. Elle est en outre la directrice artistique du label Mosaert, pour lequel elle travaille également en tant que créatrice de mode. “J’ai rejoint Mosaert en 2012 au moment où Stromae composait son second album, ‘Racine carrée’. Mosaert est depuis le début et l’est toujours aujourd’hui un label créatif. Au départ, quand j’ai rejoint l’équipe, c’était pour créer des pièces uniques pour Stromae. Vu le travail accompli pour créer ces pièces et la relation de confiance qui s’était installée avec les fabricants de ces pièces uniques, on a décidé de commercialiser ces vêtements. En 2014 nait donc la ligne de vêtements qui porte le même nom que le label (Mosaert) car pour nous, c’est une seule et même entité qui regroupe toutes nos activités: musique, mode et le visuel/audiovisuel.”

Publicité
Publicité

C’est le 30 mai que sera lancée la très attendue collection “Capsule n° 8”. À l’instar de la précédente, elle sera unisexe, inclusive et produite de manière écologiquement responsable en Europe. La nouvelle collection de Barbier est avant tout une ode à l’acceptation de soi. “Dans la ‘Capsule n° 8’, c’est la peau, et plus particulièrement ce que certains considèrent comme des imperfections cutanées, qui est à l’honneur. Inspirée par le pointillisme, j’ai intégré les formes des taches de rousseur et autres grains de beauté dans les pièces. J’ai travaillé aussi bien avec des nuances de brun qu’avec de la couleur.” Pour les vêtements ajustés comme pour les pièces oversized, la collection est axée sur le confort.

Publicité
La ‘Capsule n° 8’ de Mosaert.
La ‘Capsule n° 8’ de Mosaert.
© Antoine Melis

Quel est votre podcast préféré?
“J’ai adoré écouter le podcast ‘Femmes puissantes’ de Léa Salamé, sur le féminisme. C’est un sujet qui me tient à cœur.”

Quelle est votre saisie d’écran la plus récente?
“Celle du fabuleux look de Doja Cat pour le Met Gala à New York. Métamorphosée en Choupette, le chat de Karl Lagerfeld, elle collait parfaitement au thème. La tenue, le maquillage, le ‘miaou’ pendant les interviews: elle a poussé son incarnation jusqu’à l’extrême.”

Avec qui aimeriez-vous faire un chat vidéo?
“Avec l’Américaine d’origine britannique Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue. Je me sentirais intimidée, mais j’adorerais discuter avec elle de sa vision, de son style de vie et de la manière dont elle a réussi à concilier sa carrière de premier plan avec sa maternité.”

Publicité
Publicité

Quelle est votre app de shopping préférée?
“Vinted. On y déniche des pièces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Par exemple, je suis récemment tombée sur un bomber en cuir vintage d’une marque spécifique. En combinant les bons mots-clés, on trouve des trésors.”

Publicité
Coralie Barbier.
Coralie Barbier.
© Marine Ferain

Quelle est votre série préférée?
“‘Sex and the City’, ma série ‘feel good’. Comme son côté mode ne cesse de m’inspirer, je regarde généralement la série avant de commencer une nouvelle collection.”

Quels sont vos trois comptes Instagram préférés?
“L’algorithme Instagram me propose principalement du streetstyle. Rosalía, Dua Lipa et le compte Fashion Week sont mes préférés.”

Quelle app avez-vous installée sans jamais l’utiliser?
“Imagine, qui permet de créer du contenu à l’aide de l’IA. Vous entrez des mots-clés, par exemple ‘fourrure’ et ‘jeans’, et l’IA crée un look à partir de ces éléments. Selon moi, ce genre d’application peut ouvrir des perspectives, même dans le domaine de la mode. Mais pour des raisons de protection de la vie privée, je ne l’utilise pas encore.”

Quelle app reste à inventer selon vous?
“Une application qui permettrait de scanner les tenues des gens dans la rue. Pour découvrir de nouvelles marques et s’inspirer.”

Quelle vidéo ne supprimerez-vous jamais?
“Lorsque je suis d’humeur nostalgique, j’aime faire défiler mes photos. Si je ne pouvais conserver qu’une seule vidéo, ce serait celle de mon fils de quatre ans en train de jouer. J’adore ses petites erreurs de langage ainsi que sa manière d’exprimer son imagination débordante.”

Utilisez-vous Pinterest?
“Beaucoup. Qu’il s’agisse de matières, d’idées de shootings ou de coiffures pour les mannequins, tout ce qui me passe par la tête se retrouve sur mon tableau Pinterest.”

Combien avez-vous d’e-mails non lus?
“Douze. En fait, je les ai lus, mais je ne les ai tout simplement pas encore traités. Je n’en suis pas fière, parce que je devrais être capable de lâcher mon travail quelques instants.”