La moustache des années 80 fait son grand retour

L’ère des barbes de hipster vient à peine de s’achever que la moustache des années 80 opère déjà son grand retour. On parie qu’elle sera l’accessoire le plus caliente de l’été?

Celle de Timothée Chalamet est toute fine. Celle de Robert Pattinson est d’une taille presque intimidante. Celle de Miles Teller de «Top Gun» a une courbure un peu étrange. Celle de la star de «Euphoria», Jacob Elordi est un modèle court étonnamment séduisant. On parle ici bien évidemment de moustaches! Qu’alliez-vous donc imaginer?

Certains la détestent, d’autres l’adorent. En un mot comme en cent: the stash is back et Hollywood succombe au charme rétro de la moustache. Des chouchous d’Internet comme Paul Mescal, Pedro Pascal et Henry Cavill semblent s’inspirer des stars de l’âge d’or du cinéma américain comme Burt Reynolds et Clark Gable.

Publicité
Publicité
Les années 80 sont de nouveau à la mode et, avec elles, la moustache.

Sur TikTok (où les vidéos de millions d’ados et de twentysomething peuvent servir d’indicateur culturel), le mot-clé «moustache» affiche 4 milliards d’occurrences. La plupart de ces TikTokés étant trop jeunes pour se laisser pousser la moustache, qui sait ce qui nous attend dans les années à venir?

La moustache n’est pas seulement en vogue sur les tapis rouges et dans les méandres d’internet: on l’a également repérée sur les catwalks de Burberry et de Bottega Veneta. Les designers surfent sur la tendance: les Belges Christian Wijnants et Glenn Martens (directeur artistique de Diesel), mais aussi le Français Haider Ackermann arborent d’admirables bacchantes.

Gendarmes et dictateurs

Henry Cavill
Henry Cavill
©Photo News

Longtemps, la moustache a symbolisé une sorte de virilité incorruptible. Les pères de famille sévères, les militaires endurcis et les gendarmes les affichaient avec fierté. Un nombre surprenant de dictateurs en portaient également une: celle d’Hitler est sans doute la plus célèbre, mais Staline, Pinochet et Saddam Hussein aussi entretenaient méticuleusement la leur.

Publicité
Publicité

C’est pourquoi il peut paraître surprenant qu’autant de queers adoptent la moustache. Aucune anthologie de la moustache ne serait complète sans celle de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, qui en avait fait son look signature. Autre moustache célèbre; dans la première saison de «The White Lotus», Murray Bartlett en arborait une pour incarner un gérant d’hôtel qui abandonne sa vie rangée. La communauté gay s’est progressivement approprié la moustache au fil des ans, la rendant hyper masculine, mais aussi un peu kitch.

Freddie Mercury, le chanteur de Queen, a fait de la moustache son look signature.
Freddie Mercury, le chanteur de Queen, a fait de la moustache son look signature.
©Photo News

Dans les milieux artistiques également, on note un faible pour la moustache. Salvador Dali est aussi célèbre pour sa moustache en guidon de vélo que pour ses œuvres, au point de déclarer: «Le public n’a pas besoin de grande peinture, mais de meilleures moustaches». Et Marcel Duchamp a dessiné la moustache de Dali sur une copie de la Joconde. On ajoutera à cette liste Frida Kahlo, une des rares femmes à avoir adopté la moustache.

Y a-t-il aujourd’hui des femmes qui portent la moustache? Doja Cat a été désignée «King of Couture Week» par le site web de mode Highsnobiety suite à son apparition au défilé Viktor & Rolf avec une fausse moustache. L’actrice et chanteuse irlandaise Jessie Buckley s’est également présentée au Met Gala de New York avec une (fausse) moustache.

Cependant, nous sommes un peu moins indulgents pour les femmes ordinaires en matière de pilosité faciale. Si vous cherchez «mustache women» sur TikTok, vous trouverez surtout... des vidéos sur la façon de les épiler!

Publicité