Dries Van Noten colore Paris avec sa nouvelle boutique. Un bâtiment historique abrite ses accessoires, ses bijoux et sa collection croissante de parfums et de cosmétiques.
C’est sa onzième boutique dans le monde et sa troisième à Paris. Après la boutique femme et la boutique homme, Dries Van Noten implante une boutique dédiée à ses parfums et à son offre beauté, ainsi qu’à ses sacs et ses autres accessoires.
Quand Dries Van Noten a ouvert sa première adresse à Paris en 2007, le créateur a décidé de présenter ses collections au cœur de la Rive Gauche, parmi les antiquaires, les galeries d’art et les librairies. Aujourd’hui, le quai Malaquais pourrait s’appeler "quai Van Noten": le long de la Seine, face au Louvre, le créateur belge a investi trois bâtiments historiques.
Sa nouvelle adresse est une galerie à l’angle de la rue Bonaparte qu’il a transformée (avec Gert Voorjans, son designer attitré) pour accueillir la première boutique Dries Van Noten presque entièrement dédiée aux parfums et cosmétiques, la nouvelle déclinaison très réussie de son style. "Je souhaitais montrer que les parfums et les cosmétiques ne sont pas des projets secondaires", souligne Dries Van Noten.
"J’aime les endroits qui ont une âme."Dries Van Noten
Passage secret
À l’origine, c’était la galerie Bréheret qui était établie dans cet immeuble de 1625 chargé d’histoire. Le prince de Transylvanie en fut le premier résident et on raconte que le cardinal Mazarin empruntait depuis ce bâtiment un passage secret qui passait sous la Seine afin de rejoindre en toute discrétion Anne d’Autriche, la reine de France.
Dries Van Noten: "Je ne suis pas superstitieux et je ne sais pas ce qui relève de la réalité ou de la fiction, mais on ressent la magie des lieux. J’aime les endroits qui ont une âme et je trouve important que mes boutiques reflètent l’emplacement et l’atmosphère où elles sont implantées. Les boutiques de Los Angeles et de Chine sont complètement différentes. Je détesterais m’installer quelque part sans en respecter l’environnement."
Pour le Belge, la mode ne doit pas se focaliser sur la nouveauté: elle doit aussi rendre hommage à ce qui existe. Amateurs d’art et d’antiquités, le designer et Patrick Vangheluwe, son compagnon, écument sans compter les marchés aux puces et les ventes aux enchères. Le nouvel espace commercial est ainsi devenu un mélange éclectique avec une profusion de velours, un bureau gustavien du XIXe siècle, un lustre en verre Venini années 70 et, dans le rôle phare de la pièce maîtresse, une tapisserie de Bruxelles du XVIIe siècle achetée lors d’une vente aux enchères à Paris, et magnifiquement restaurée par les Manufactures royales De Wit à Malines. "Nous avons sauvé une pièce de notre patrimoine national", déclare le créateur.
"Nous considérons cette boutique comme une expérience d'immersion totale."Dries Van Noten
Univers créatif
"Cependant, ce nouveau concept de boutique vise avant tout à assurer la pérennité de la marque", déclare-t-il. "Nous la considérons comme une expérience d’immersion totale: réunir la beauté, les parfums et les accessoires pour montrer que c’est un ensemble qui appartient au même univers."
Cela fait exactement cinq ans que Dries Van Noten a vendu sa participation majoritaire à Puig, le groupe espagnol de mode et de cosmétiques qui détient également Paco Rabanne et Nina Ricci. La ligne de maquillage, qui ne propose actuellement que des rouges à lèvres, sera élargie l’année prochaine. Les ombres à paupières semblent être une bonne option pour le créateur, qui a fait des couleurs et des imprimés sa signature.
Dries Van Noten
- 9 quai Malaquais à 75006 Paris.
- driesvannoten.com