Du marron automnal à l’espresso en passant par le havane, le monde de l’horlogerie plébiscite à nouveau le brun, couleur chaude et réconfortante.
"La nuance de marron que nous avons choisi pour le cadran de la nouvelle Tambour -avec un boîtier en or rose- est celui du monogramme", a déclaré à l’IANS Jean Arnault, directeur de la division horlogère de Louis Vuitton. La nouvelle Tambour, qui sera disponible à partir du 23 octobre dans des boutiques de la maison de luxe française, est le lancement de l’automne. Actuellement, LVMH, qui a fait ses premiers pas sur le marché de l’horlogerie il y a vingt ans, procède en interne à un inventaire de son département horloger pour homme: 130 modèles sortiront de son catalogue, ramenant son offre à cinq modèles, dont la Tambour.
Stars des ventes aux enchères
Pendant longtemps, ce ton a fait figure d’outsider dans le monde de l’horlogerie. En effet, cette couleur n’était prisée que par un petit groupe de collectionneurs qui appréciaient des montres telles que la Rolex Day-Date à cadran doré ou les premiers exemplaires des modèles GMT 6542 et 1675 en or, avec cadran marron et lunette rotative 24 heures espresso. Et puis bien sûr, il y a les stars, comme la Chronomètre Souverain Havana de F.P. Journe, une montre dont le cadran havane est fabriqué à partir d’une combinaison d’or et de ruthénium, le métal préféré de Journe.
Deux modèles phares de Patek Philippe, les 5070 et 5970, sont également dotés d’un cadran marron. Fabriquées en très petites séries, ces montres exercent aujourd’hui un attrait quasi mythique sur les collectionneurs, à tel point que les maisons de vente aux enchères peuvent être tenues pour indirectement responsables de l’évolution du goût de la clientèle, car les cadrans de cette couleur deviennent peu à peu mainstream.
"Les cadrans qui ont acquis une coloration brune en vieillissant sont non seulement beaux, mais aussi extrêmement rares."Rémi Guillemin
Rémi Guillemin, responsable des montres chez Christie’s Europe: "Les collectionneurs d’aujourd’hui s’intéressent principalement aux montres dont le cadran a vieilli naturellement au fil du temps, ce qui est le cas des nuances de marron uniformes. Comme il s’agit d’un processus très naturel, ce type de cadran évolue de manière imprévisible. Les cadrans qui ont acquis une coloration brune en vieillissant sont non seulement beaux, mais aussi extrêmement rares. Les modèles les plus recherchés sont les Daytona, Explorer ou Submariner de Rolex, les Nautilius 3700 de Patek Philippe et les Breguet Type XX."
Teinte tropicale
Cela illustre bien comment une caractéristique qui est, en réalité, un défaut (une décoloration) peut devenir particulièrement attrayante. Un défaut qui a également conduit les marques historiques à comprendre comment susciter un regain d’intérêt pour leurs modèles classiques. Aucune maison ne l’illustre mieux que Panerai. "Les cadrans marron sont typiques de Panerai, car ils rendent hommage à l’héritage de la maison, ainsi qu’à certaines pièces d’archives qui ont acquis cet effet de patine naturellement, grâce à l’anodisation de l’aluminium", explique le CEO, Jean-Marc Pontroué. "La Radiomir Otto Giorni PAM01347 en est un magnifique exemple. Le cadran, avec cet effet de grain, enrichi par l’utilisation de superluminova beige et de caractères gravés, confère à la montre un look vintage."
Même son de cloche chez Guillaume Laidet, CEO de la marque horlogère Nivada Grenchen, récemment relancée: "L’idée derrière notre Super Antarctic 3.6.9 était de proposer une réinterprétation d’une montre vintage. Le cadran, noir à l’origine, a acquis cette teinte ‘tropicale’ caractéristique au cours du processus de vieillissement, avec des nuances chaudes d’orange et de havane qui se marient harmonieusement avec les aiguilles, lesquelles ont également vieilli. Le résultat est très crémeux, avec une touche de café."
Variété à l’honneur
Selon Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur du centre de design des montres Bulgari, la polyvalence est au cœur du nouvel engouement pour les cadrans marron. "Pour Bulgari, c’est une couleur importante, car il évoque la chaleur de l’or dans toutes ses nuances", explique-t-il en faisant référence à la montre Octo Finissimo en or. "Le café est une couleur qui présente une incroyable variété. Il peut être rosé, comme un cadran saumon, ou brûlé, comme la couleur d’un cigare. Il offre aux designers la possibilité de jouer avec différentes nuances, ce qui leur permet de toucher un public plus large avec différents produits."
L’actuel retour en force de cette couleur est également dû aux nombreux modèles qui rendent hommage aux montres des années 70, une époque marquée par un boum sans précédent du design dans l’industrie horlogère. "La Chronomaster Revival A385, par exemple, est une reproduction du modèle original de 1969", explique Romain Marietta, directeur du développement des produits et du patrimoine chez Zenith. "Cette montre se distinguait par son cadran, qui présente un dégradé de couleur ambre fumé avec effet vignette (effet dégradé qui s’assombrit vers le bord du cadran, NDLR)."
Certains, comme Yvan Arpa, fondateur et CEO de la marque horlogère indépendante Artya, sont même convaincus que les cadrans marron ont une signification spirituelle. Pour lui, la popularité croissante de cette couleur symbolise le retour aux choses simples, brutes et naturelles. "C’est une couleur protectrice, neutre et apaisante. Pour les clients, le choix du chocolat peut être une recherche inconsciente de connexion avec Pachamama, la déesse de la terre dans la mythologie inca."
Mais, comme l’explique Raynald Aeschlimann d’Omega, le marron peut aussi tout simplement connaître un regain d’intérêt parce qu’il s’agit d’une "couleur qui se porte toute l’année et se combine particulièrement bien avec l’or."
Nick Foulkes, 2023, “Why brown watches are all the beige”.
© Financial Times / ft.com. Tous droits réservés. Mediafin est responsable pour la traduction.
Le Financial Times Limited n’accepte aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à la qualité de la traduction.