Le salon horloger Watches and Wonders à Genève réunit 60 des marques horlogères les plus influentes. Lors de l'édition 2025, Sabato a exploré les dernières tendances.
Plus de 50.000 visiteurs se sont rendus au salon Watches & Wonders au Palexpo de Genève pour découvrir les toutes dernières montres, innovations techniques et évolutions des collections existantes.
60 marques horlogères ont ouvert leurs portes à la presse, aux bijoutiers et aux amateurs de montres. Voici les tendances repérées par Sabato à travers les différentes marques:
1 | Ruée vers l'or
Tout ce qui brille n'est pas or, sauf au Watches and Wonders. Une tendance – ou plutôt un retour – du métal précieux jaune se manifeste aussi bien dans les montres pour hommes que pour femmes. Cependant, cette distinction tend à disparaître. Le terme "sans genre" est omniprésent lors des sessions de présentation. De grandes montres robustes pour femmes, des mini-montres fines pour hommes, tout est possible. Et de préférence en or jaune ou rose.
"Les clients optent à nouveau pour des montres en or plus voyantes avec des pierres précieuses", entend-on chez Chopard. "Il est difficile d'expliquer pourquoi, mais probablement que davantage de clients souhaitent afficher leur richesse dans un monde où les contrefaçons sont nombreuses." Chez IWC, on nous présente l'Ingenieur Automatic 35 en or jaune et rose. Chez Hermès, la Cut Le temps suspendu en or rose avec un cadran bordeaux attire l'attention.
Cartier redonne vie à ses classiques et réédite notamment un modèle de 1929: la Tank A Guichets. Cette montre art déco, avec un boîtier entièrement métallique et seulement deux petites ouvertures pour lire l'heure, est disponible en or jaune, rose et platine. Pour la collection Tressage – de petits bijoux tressés autour du poignet – l'or jaune a également été choisi. La montre Santos de 1904 se pare d'une nouvelle robe dorée et le nouveau format L de la Tank Louis dispose d'un boîtier en or jaune.
"Nous constatons une forte demande pour les montres en or, c'est pourquoi nous lancerons la montre J12 en septembre avec un bracelet en or jaune", entend-on lors de la présentation de Chanel. Rolex, quant à elle, présente sa toute dernière montre Land-Dweller en or. La Perpetual 1908 en or jaune 18 carats est désormais disponible avec un bracelet entièrement en métal précieux.
2 | Cute O’Clock
Sabato l'avait déjà écrit: la beauté devient ludique. Avec des flacons aux couleurs pastel et des formes douces. Cette tendance se retrouve également dans les toutes dernières collections de montres et de bijoux. Chanel prend cette tendance au pied de la lettre avec la Blush Watch Capsule Collection, entièrement inspirée de sa collection de maquillage. Les montres aux teintes roses et aux saphirs roses s'inspirent des différentes nuances de rouge à lèvres. De plus, quelques pièces très exclusives, comme un long collier avec un rouge à lèvres Chanel en guise de montre, raviront les véritables amateurs de maquillage.
De nombreuses marques de luxe utilisent des couleurs douces associées à des formes ludiques et des motifs joyeux. Rolex choisit pour la nouvelle édition de l'Oyster Perpetual des cadrans laqués dans des tons pastel de lavande, beige et pistache. Chopard propose la collection Happy Sport avec des "happy diamonds" – des diamants dansants qui bougent doucement et tournent sur le cadran – en lilas. Et la collection L'Heure du Diamant va du vert pistache au rose pâle en passant par le nacre avec douze nouvelles montres.
La forme: douce, mignonne et élégamment ronde. Dans la collection de bijoux, l'accent est mis sur les animaux. Des coccinelles, des éléphants et des grenouilles ornent de délicats bracelets. Chez Jaeger-LeCoultre, dont le boîtier de montre peut pivoter à 180 degrés, nous avons découvert des designs charmants avec des fleurs colorées et des chefs-d'œuvre peints à la main.
Van Cleef & Arpels a dévoilé quatre nouvelles créations de la montre Pont des Amoureux. La combinaison de scènes de paysages peintes à la main, d'or rose 18 carats, de saphirs roses et de diamants blancs transforme la montre en un conte de fées. Au fil des heures, la montre rapproche les deux amoureux pour un baiser. À minuit pile, les deux personnages s'embrassent pendant trois minutes.
Hermès a choisi cette année les chevaux, un clin d'œil aux racines de la maison de mode française. Historiquement, Hermès était un sellier. La montre la plus ludique du salon se trouve chez Hermès avec le cheval espiègle: le Rocabar de Rire a été peint à la main sur la montre Arceau. Qu'est-ce qui rend la montre si amusante? Le cheval sur le cadran tire la langue lorsque vous appuyez sur la couronne.
3 | Time to Move
Les montres sportives – ou plutôt les montres au style sportif – volent la vedette lors de Watches and Wonders. Des modèles sportifs conçus pour tous les terrains et toutes les conditions météorologiques sont portés par des aventuriers et des amateurs de montres de luxe.
Également présents au salon : des sportifs de haut niveau. Le sprinteur Usain Bolt et le footballeur Kylian Mbappé ont fait une apparition chez Hublot tandis que le tennisman Roger Federer et la skieuse alpine Lara Gut-Behrami étaient présents pour Rolex. Des montres pour plongeurs, alpinistes, pilotes de Formule 1 et aviateurs étaient représentées chez presque toutes les marques. Bell & Ross, Alpina, Montblanc, Panerai, Hermès... le passionné de sport a suffisamment d'options au Watches and Wonders.
"La plupart de nos montres de plongée sont portées par des personnes qui n'ont jamais plongé et qui retirent même leur montre pour aller nager". Le frère aventureux de Rolex présente au salon trois nouveautés et deux ajustements, dont la Pelagos Ultra, la montre la plus technique de la marque. En tant que plongeur, vous pouvez descendre jusqu'à 1.000 mètres avec le tout dernier modèle. Élégant, mais aussi résistant aux chocs, nous voyons le nouveau modèle Black Bay 58 en bordeaux.
Le stand de Tudor au salon est entièrement sur le thème de la Formule 1, avec une voiture de course où les visiteurs peuvent faire un changement de pneus le plus rapidement possible. Tudor est le partenaire officiel de Visa Cash App Racing Bulls.
IWC joue également la carte de la Formule 1 pour son stand, avec deux voitures de course dont une utilisée – et accidentée – lors du tournage du nouveau film d'action sportif 'F1' avec Brad Pitt. La marque est partenaire depuis 2013 de l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS Formula One™ Team avec laquelle les acteurs du film courent. Au poignet de Brad Pitt dans la voiture de course Mercedes: une montre IWC. Pour cette occasion, la marque a sorti l'Ingenieur Automatic 40 avec un cadran vert. Inspirée de la montre que Brad Pitt porte dans le film. Malheureusement, la star n'est pas venue présenter la montre elle-même.