Les collections que tout le monde attend

"Notre" Matthieu Blazy chez Bottega Veneta. La première collection de Camille Miceli pour Emilio Pucci. Le premier défilé de la maison de mode de Phoebe Philo. Les toutes dernières collections de Virgil Abloh pour Louis Vuitton et Off-White. Le retour de Diesel sur le catwalk, avec Glenn Martens.

Matthieu Blazy

Publicité
©Willy Vanderperre

Pourquoi tant d’impatience?

Matthieu Blazy, formé à La Cambre, et établi à Anvers où il vit avec Pieter Mulier (Alaïa), affiche un CV impressionnant: il a travaillé pour Calvin Klein sous la direction de Raf Simons, a été responsable de la ligne "Artisanal" chez Maison Margiela et a officié chez Céline à l’époque de Phoebe Philo.

Publicité

Qu’attendre?

Le Français a rejoint Bottega Veneta il y a près de deux ans, pour être le bras droit du directeur artistique de l’époque, Daniel Lee. Quand ce dernier a quitté son poste, en novembre, Blazy a été sollicité pour lui succéder. On murmure qu’il creusera la voie initiée par son prédécesseur, un minimalisme teinté de notes industrielles qui a fait les beaux jours de la maison italienne.

Où et quand?

Samedi 26 février à 20 heures à Milan.

Camille Miceli

Pourquoi tant d’impatience?

Publicité
Publicité

C’est la première collection de la nouvelle directrice artistique Camille Miceli, première femme à occuper cette fonction chez Pucci. La Parisienne au sang italien a été recrutée chez Louis Vuitton, où elle occupait le poste de directrice de la création des accessoires.

Publicité
©Jean-Baptiste Mondino

Auparavant, elle avait travaillé pour Dior comme directrice de la création pour les bijoux et consultante créative pour la maroquinerie, en partie sous la direction de Raf Simons. C’est alors qu’est née la boucle d’oreille "Tribales" qui a connu un vif succès.

Qu’attendre?

Miceli souhaite avant tout accentuer le caractère dolce vita de la maison de mode. "Plus qu’une marque, c’est un style de vie. "Pour le souligner, son premier défilé aura lieu à Capri. Les collections du studio connaissaient toujours un certain succès, mais Miceli a tous les atouts pour donner un nouveau souffle à Pucci, privé de directeur artistique depuis 2017.

Où et quand?

Vendredi 29 avril à Capri.

©Trunk Archive

Phoebe Philo

Pourquoi tant d’impatience?

Phoebe Philo est l’une des créatrices les plus appréciées et les plus accomplies de sa génération. Quand elle a annoncé le lancement de son propre label, à la fin du mois de juillet, le cœur de ses fans a bondi. Depuis 2018, quand elle a quitté le label Céline pour lequel elle avait œuvré pendant dix ans, son esthétique minimaliste leur manquait cruellement.

©David Sims

Les rumeurs ont circulé. Une fonction chez Chanel? Ou chez Alaïa? En fait, la Britannique préparait secrètement le lancement de sa maison de mode indépendante. Le groupe de luxe LVMH (qui possède aussi Celine dans son portefeuille) est actionnaire minoritaire.

Qu’attendre?

La créatrice discrète n’a pas encore révélé grand-chose, mais il y aura certainement une composante durable.

Où et quand?

Phoebe Philo fait officiellement son retour en janvier 2022.

Virgil Abloh

Pourquoi tant d’impatience?

L’architecte, artiste et créateur américain Virgil Abloh était la voix d’une génération. Venu de la scène streetwear de Chicago, il s’est hissé au top de la maison de luxe parisienne Louis Vuitton, jusqu’à son décès, à la fin du mois de novembre.

©Fabien Montique

Comme il a travaillé jusqu’au dernier moment, il s’agit ici de sa dernière collection.

Qu’attendre?

Lors de la semaine parisienne de la mode homme, fin janvier, Louis Vuitton a présenté la huitième et dernière collection conçue pour la maison de luxe. Le style Abloh y était encore très présent et la collection présentait des références claires à sa mort imminente, comme les dernières silhouettes entièrement blanches, accessoirisées avec des ailes d’ange. Voilà qui donne envie de voir ce qu’il avait prévu pour sa marque Off-White, à voir dans deux semaines à Paris.

Quand?

Le défilé Louis Vuitton est disponible sur www.vogue.com/fashion-shows. Le défilé Off-White se déroulera le lundi 28 février à 20 heures.

Glenn Martens

Pourquoi tant d’impatience?

Après des années de discrétion, Diesel revient dans le calendrier de la mode. La marque de denim italienne rebelle de luxe avait perdu sa pole position dans la "to wear list" des hipsters depuis un moment et avait même cessé d’organiser des défilés, en 2018.

©Oliver Hadlee Pearch

Glenn Martens (Y/Project) est aux commandes depuis l’année dernière, avec pour mission de la redynamiser. Il a présenté sa première collection dans un film inspiré de "Cours, Lola, cours", puis à l'occasion d'un premier défilé bien réel.

Qu’attendre?

C’est la seconde collection du créateur belge pour la marque. Ses réinterprétations du denim délavé, smocké, coupé, teint, recyclé et plus chic, seront scrutées par toute la fashion family.

Quand?

Le défilé ouvrira la Fashion Week de Milan, le mercredi 23 février à 13 heures.