Les conseils des experts pour la mode printemps/été 2022

Vous voulez être à la mode ce printemps? Optez pour le jaune citron ou achetez un blazer oversized. Sabato a laissé traîner ses oreilles dans les coulisses de la mode et partage ses bons filons.

01 Pascaline Smets

Directrice de la boutique Smets Bruxelles/Luxembourg et de la galerie Stems.

Publicité
Publicité

Le bon piston - Optez pour Courrèges. "Pour moi, c’est la collection la plus forte de la saison, avec le Belge Nicolas Di Felice aux commandes. Il récupère le vocabulaire futuriste de Courrèges avec des minijupes A-line sexy, des vestes courtes et des matières typiques, comme le vinyle brillant, mais réinterprété et traduit dans un langage contemporain. Et puis, sa palette de couleurs est également très belle."

Le bon filon - La casquette. "Lors des défilés, on a vu beaucoup de mannequins porter des casquettes, dans toutes sortes de matières. Chez Courrèges, elles sont en vinyle. En ce qui me concerne, cela sera l’accessoire incontournable de l’été: vue chez Céline, Givenchy, Versace... et dans la rue lors de la Fashion Week, associée à des vestes de luxe. "

©Courtesy of Courrèges

www.stemsgallery.com, @pascalinesmets

02 Tom Eerebout

Styliste de Lady Gaga, Jared Leto et Sylvie Kreusch.

Publicité
Publicité

Le bon piston - Portez des couleurs agrume. "Cette saison, la couleur est
omniprésente. Et le jaune occupe la première place, avec le vert - ni ocre ni vert olive, mais sa variante vitaminée. Les nuances couleur "agrume" - jaune et vert citron - se démarquent ce printemps. Pour ceux qui, comme moi, ne disposent pas d’un budget shopping infini, je recommande d’investir dans des accessoires de ces couleurs plutôt que dans des vêtements. Même si une tenue date d’il y a dix ans, la bonne ceinture, les bonnes chaussures ou un joli bijou feront la différence. Et le look paraîtra plus précieux."

Le bon filon - Le marcel. "Le marcel (qui porte le nom malheureux de ‘wife beater’ ou ‘tank top’ en anglais) se décline sous des formes totalement nouvelles, par exemple avec des découpes intéressantes ou des corsets intégrés. Comme les marques Dion Lee et Salt Murphy. Bref, les hommes et les femmes montrent leurs bras!"

03 Cyrielle Carpentier de Changy

Fondatrice du concept store bruxellois Kure.

Le bon piston - On combine élégance et confort. "Des coupes originales, de beaux tissus et des vêtements relax. Ce printemps, presque toutes les marques lancent des collections capsule de homewear de luxe. Avec un jean, vous voilà habillée en un clin d’œil pour une réunion, qu’elle soit en ligne ou non. Personne ne peut le nier: le covid influence notre garde-robe. Ainsi, pour sa santé mentale, il est essentiel de ne pas rester toute la journée en pyjama. Autrement dit, il faut adopter la version covid du casual chic."

Le bon filon - Le blazer oversized. "Vu chez Ami, Le Brand, Anine Bing ou Loulou Studio, le blazer oversized s’harmonise avec n’importe quelle tenue. Peu importe avec quoi vous le combinez, vous êtes d’emblée élégante."

Kure, Bld de Waterloo 13 à Bruxelles.

www.kurebrussels.com, @cyrielleforkure

04 Marieke Eyskoot

Experte en mode durable.

©Philip Van Bastelaere

Le bon piston - Calculez le coût par le nombre de fois que l'article est porté. "Nous nous laissons trop souvent tenter par des vêtements bon marché. Mon conseil? Arrêtez, car c'est de l’escroquerie. J'appelle ça le ‘fake cheap’. Si le prix est bas, c'est parce que quelqu'un ou quelque chose en paie le prix: la planète et les travailleurs. Mais les vêtements bon marché ne sont pas avantageux pour nous non plus, car on les remplace plus rapidement. C’est pourquoi il faut se baser sur le coût par port. Il représente 3,35 euros pour une robe à 10 euros que vous ne portez que trois fois, car elle perd sa forme après un seul lavage. En comparaison, une robe à 100 euros que vous pouvez porter 80 fois et garder pendant des années ne coûte plus que 1,25 euro par port."

Le bon filon - "Mon livre". "Je recommande mon livre ‘Dit is een goede gids voor een duurzame lifestyle’ ('Ceci est un bon guide pour un mode de vie durable'). Parce que tous les vêtements coûteux n'ont pas nécessairement été produits de manière équitable. Le livre indique des magasins et des marques où faire ses achats en toute confiance."

mariekeeyskoot.nl

Publicité