La crise sanitaire a mis le monde sur pause, mais le secteur de la mode n’a pas dit son dernier mot. Voici les nouveaux looks de la rentrée.
Tendance 1: vie au bureau
C’est certainement la meilleure tenue pour passer, tout en douceur, du télétravail à temps plein (en mode relax) à la "nouvelle" vie au bureau. Cet automne, le pantailleur adopte la coupe oversize et les tissus souples, pour une allure chic et confortable sans prise de tête. Le meilleur des deux mondes, non?
Tendance 2: mocassin forever
C’est le retour du mocassin: ce qui était une chaussure de pêche traditionnelle norvégienne, est devenue un classique qui se porte avec un costume ou un jean.
Tendance 3: mode masquée
Sortir masqués, d’accord, mais restons stylés.
Tendance 4: maximinimalisme
Les manches bouffantes et les épaules larges sont parfaitement mises en valeur grâce à la simplicité ultra chic du rose monochrome.
Tendance 5: pump up the volume
Il y a un peu plus, je laisse évidemment!
Tendance 6: dur à cuir
Pur cuir ou imitation, le cuir ne se limite pas aux pantalons de moto.
Tendance 7: demi-lunes
Début août, quand Beyoncé a lancé, sans crier gare, un nouvel album, la sphère internet a craqué pour cet opus mais aussi pour la tenue que Queen B porte dans le clip de "Black is King": une combinaison-pantalon imprimée de demi-lunes signé Marine Serre, créatrice française, diplômée de La Cambre. Si la tenue est un peu difficile à porter, on peut se consoler avec le top imprimé du même motif.
Tendance 8: surcyclage
La tendance du surcyclage (upcycling en anglais) a le vent en poupe tant chez les nouveaux labels que chez les noms établis. John Galliano retourne aux racines du surcyclage avec "Recicla", un trait de la maison de mode Martin Margiela. La base de cette nouvelle ligne Maison Margiela est constituée de pièces vintage sélectionnées puis retravaillées par les ateliers.
Tendance 9: effets secondaires
Franges ludiques ou maxi cols, les seventies sont dans les détails.
Tendance 10: inspiration sâdhus
Les sâdhus sont des ascètes hindous qui pratiquent le yoga. Le photographe de presse français Denis Rouvre a rendu hommage à ces hommes posés au bord du Gange, dont la vie est consacrée à la libération spirituelle. Cela a inspiré le créateur de mode belge Christian Wijnants, qui a joué avec des couleurs et des techniques de drapage pour sa collection d’automne.