Pieter Mulier | Le Belge qui a habillé Rihanna au Super Bowl
La nouvelle génération de créateurs belges marque de son empreinte le monde de la mode. À la tête d'Alaïa depuis 2021, l'Anversois Pieter Mulier a carte blanche.
La nouvelle génération de créateurs belges marque de son empreinte le monde de la mode. À la tête d'Alaïa depuis 2021, l'Anversois Pieter Mulier a carte blanche.
Quand Naomi Campbell ou Marc Jacobs vous félicitent pour votre nouveau poste sur les réseaux sociaux, c’est plutôt bon signe. Et c’est ce qui est arrivé à notre compatriote Pieter Mulier quand il a pris les rênes de l’iconique maison Alaïa, en 2021. Les initiés savaient qu’à ce moment-là, il avait déjà remporté de jolis succès aux côtés de son ami et mentor Raf Simons chez Jil Sander, Dior et Calvin Klein. Le jour où Mulier a été sollicité pour combler le vide laissé par la disparition du grand Azzedine, il était temps de faire parler de lui.
"Lorsqu’on m’a demandé si je voulais rejoindre Alaïa en 2020, je n’ai pas hésité une seconde."Pieter Mulier
Feu le créateur tunisien, qui comptait parmi ses clientes Madonna, Tina Turner, Shakira et Carla Bruni, était une des figures mythiques de la scène mode des roaring 80. "Lorsqu’on m’a demandé si je voulais rejoindre Alaïa en 2020, je n’ai pas hésité une seconde", a déclaré Mulier au Financial Times. "C’est une opportunité unique." De plus, la description de son poste était on ne peut plus simple: "Il n’y avait pas d’objectifs; aucun. On m’a simplement dit que je devais maintenir la réputation de la maison et, si possible, rendre son nom encore plus célèbre", ajoute-t-il.
Le créateur s’y attèle avec brio. Il s’inspire aussi de son illustre prédécesseur pour la présentation de ses collections: en effet, comme Alaïa organisait ses défilés dans son atelier parisien, le Belge a présenté sa collection automne-hiver 2023 à Anvers, dans son appartement au sommet d’un immeuble brutaliste conçu par Léon Stynen et Paul De Meyer, un choix qui a attiré la presse mondiale dans la ville.
Et les silhouettes? Avec des épaules arrondies, des tailles ajustées et beaucoup de noir, la couleur préférée d’Alaïa, elles sont un joyeux clin d’œil au couturier. Les réactions sont d’ailleurs extrêmement enthousiastes - Vogue parle de "bond expérimental". Nouvelle fan: Rihanna, qui arborait une création du Belge lors de sa performance au Super Bowl en début d’année.