Tendance: montres de fiançailles | Est-il temps pour une demande en mariage?

Allez-vous bientôt demander votre partenaire en mariage avec une montre au lieu d'une bague? Sabato explore la dernière tendance dans le monde des mariages: la montre de fiançailles.

"Un diamant est éternel" est l'un des slogans publicitaires les plus emblématiques du XXe siècle. Conçu en 1947 par l'Américaine Frances Gerety pour une campagne de De Beers, la plus grande entreprise de diamants au monde. Le slogan dicte depuis des décennies comment demander correctement son âme-sœur en mariage: avec une bague en diamant qui teste les limites de votre capacité financière.

Si elle vivait encore aujourd'hui, Frances pourrait se remettre au travail avec la dernière tendance en matière de demandes en mariage : la montre de fiançailles. De plus en plus de couples semblent laisser derrière eux les bagues de fiançailles traditionnelles et optent pour une demande en mariage avec une montre (de luxe). Une recherche sur "montre de fiançailles" révèle immédiatement qu'il ne s'agit pas d'une simple mode passagère, mais d'une nouvelle manière légitime de faire une demande en mariage.

Publicité
Publicité

Car, imaginez: vous demandez votre partenaire en mariage de manière traditionnelle, avec une bague. Et il ou elle dit oui. Ensemble, vous vous dirigez vers une vie pleine de bonheur et d'amour, votre partenaire avec une bague de fiançailles au doigt et vous... eh bien, qu'avez-vous comme souvenir matériel de votre moment de fiançailles? Une montre de fiançailles peut être un souvenir parfait après la demande pour le partenaire non bagué. Pour les femmes qui demandent leur homme en mariage, les couples LGBTQ+ et les personnes qui se marient pour la deuxième fois, une montre de fiançailles est également une manière originale de se détacher d'une tradition quelque peu figée.

Une combinaison gagnante

Le magasin de montres Prosper à Bruxelles voit également cette tendance apparaître de plus en plus souvent, dit Joke Gilissen: "Le phénomène existe depuis très longtemps. Autrefois, on le voyait plutôt chez les familles de l'élite riche, mais ces dernières années, nous recevons régulièrement des personnes à la recherche d'une montre de fiançailles."

"Ici, en Belgique, nous restons plutôt classiques: la femme a sa bague de fiançailles au doigt, et l'homme une montre de fiançailles au poignet. Un couple qui choisit vraiment chacun une montre de fiançailles, sans bague, j'ai dû le voir trois fois en 15 ans. L'un ne va pas sans l'autre."

Budget

Les marques de montres sautent-elles alors sur la tendance des montres de fiançailles, nous demandons-nous? "En fait, n'importe quelle montre peut être une montre de fiançailles", dit Joke. "Comme pour les bagues de fiançailles, il s'agit plutôt de la signification que vous y attribuez vous-même. Nous n'avons pas de marques de montres dans notre sélection qui lancent une collection spécifique de « montres de fiançailles".

 La marque suisse Patek Philippe joue indirectement sur cette tendance avec son célèbre slogan "Vous ne possédez jamais vraiment une Patek Philippe. Vous en prenez simplement soin pour la prochaine génération". "Les gens recherchent vraiment une pièce intemporelle pour une montre de fiançailles qu'ils pourront transmettre plus tard dans la famille. Les options de personnalisation comme une gravure sont également populaires. Dans notre magasin, nous voyons le plus souvent des budgets entre 5.000 et 10.000 euros pour ce type de montres", explique Joke.

Publicité
Publicité

La montre de fiançailles a bien sûr une dernière carte maîtresse à jouer: même si votre relation devait malheureusement se terminer, vous pouvez encore facilement lire l'heure pour savoir qu'il est temps de passer à autre chose dans votre vie. Essayez de faire cela avec une bague.

Horloges de fiançailles | La sélection de Sabato

Montres pour lui/elle et classiques intemporels pour l'éternité. Voici nos montres de fiançailles préférées

1. Longines

©Longines
  • Collection Conquest dames (2.850 euros, à gauche) et hommes (2.300 euros, à droite)
Publicité

2. Rolex

©Rolex
  • Gauche : Lady Datejust - 28 mm - Bracelet Jubilee - Cadran argenté serti de diamants - Oystersteel et or jaune - 13.350 euros
  • Droite : Datejust 41 - Bracelet Oyster - Cadran argenté - Oystersteel et or jaune - 14.750 euros

3. Omega

©Omega
  • Gauche: Omega Speedmaster 38mm, 51.500 euro
  • Droite: Omega Speedmaster Moonwatch, 9.000 euro
Publicité