© EPA

Watches and Wonders 2025 : le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale à Genève

Du 1er au 7 avril, Genève se transforme en épicentre de l'horlogerie. Watches and Wonders y réunit 60 des plus prestigieuses marques horlogères. Sabato est sur place pour vous faire vivre cet événement exceptionnel.

Rolex, Panerai, Patek Philippe, Cartier, Tudor, IWC, Hermès... la liste des marques présentes à Watches and Wonders est impressionnante. Chaque année, durant la première semaine d'avril, Genève accueille 60 maisons horlogères, un événement phare pour les passionnés, collectionneurs et bijoutiers. Ce salon suisse attire pas moins de 50 000 visiteurs. Et pour couronner le tout, le public peut y accéder pendant trois jours, du samedi 5 au lundi 7 avril.

Les marques y dévoilent leurs dernières créations, les évolutions de leurs collections et annoncent de nouveaux partenariats avec des célébrités. Les visiteurs ont l'occasion d'assister à des présentations de produits, de participer à des ateliers et de rencontrer des experts et horlogers. Imaginez une Fashion Week, mais dédiée aux montres.

Publicité
Publicité

Ce salon international de l'horlogerie se déroule chaque année au centre d'exposition et de conférence Palexpo, à Genève. Watches and Wonders est considéré comme le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. "Notre mission est de promouvoir l'horlogerie à l'échelle mondiale en organisant des événements, avec Genève comme vaisseau amiral", indique un communiqué de presse.

Tendance: montres de fiançailles | Est-il temps pour une demande en mariage?

Bâle contre Genève

À l'origine, le salon portait le nom de Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). La première édition remonte à 1991, organisée par Baume & Mercier, Cartier, Piaget, Gérald Genta et Daniel Roth. Ces cinq maisons de luxe ont choisi de se détacher du prestigieux Baselworld pour créer leur propre événement à Genève.

Derrière cette initiative se trouvait Alain-Dominique Perrin, alors à la tête de Cartier. À 84 ans, cet icône du luxe est toujours actif. Aujourd'hui, il dirige encore la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Le SIHH, axé sur les montres de luxe, a rapidement attiré l'attention des journalistes et des bijoutiers.

Cela a eu des répercussions pour Baselworld, qui a progressivement perdu en popularité. En 2018, le groupe Swatch s'est retiré. En 2019, Breitling a suivi. Puis, Rolex, Tudor, Chopard, Patek Philippe et Chanel ont annoncé leur départ l'année suivante. Avec le départ de ces grandes marques et la pandémie de coronavirus, le salon s'est effondré en 2020. Baselworld a tenté une relance au printemps 2022, mais a annulé l'édition 2021. Le PDG, Michel Loris-Melikoff, a démissionné.

Fondation Watches and Wonders Geneva

Aujourd'hui, Watches and Wonders Geneva rassemble les plus grands noms de l'horlogerie mondiale. En 2020, le SIHH a été officiellement rebaptisé Watches and Wonders Geneva. La Fondation Watches and Wonders Geneva (WWGF), une organisation à but non lucratif, a été créée en septembre 2022 par Rolex, Richemont et Patek Philippe. En 2024, Chanel, Hermès et le groupe de luxe LVMH ont rejoint l'organisation.

Publicité
Publicité

Le grand absent du salon est le groupe Swatch, avec des marques telles que Longines, Omega, Breguet, Balmain, Tissot, Rado et Swatch. La marque indépendante Audemars Piguet a également choisi de ne pas participer à Watches and Wonders. À la place, ces marques organisent leurs propres événements pour la presse et les bijoutiers.

Publicité