C’est le moment ou jamais! Jusqu'au 9 juillet, le Botanique à Bruxelles met à l'honneur les pics tremblants et les montagnes dansantes du photographe Bastiaan van Aarle.
Bastiaan van Aarle aime nager à contre-courant. Après avoir photographié des scènes urbaines en noir et blanc, il s’est focalisé sur les sommets, la montagne, ces monuments immobiles dont les mouvements ont pris des siècles à façonner les reliefs de notre planète. Si les villes immortalisées par le jeune Belge semblaient figées, hors du temps, ses montagnes, elles, bougent, dansent, tremblent. Par le prisme de la lumière, elles se transforment et s’épaississent, comme aux premiers temps des expérimentations de Louis Daguerre. L’effet est surnaturel, les couleurs primaires se superposent, la nature prend de la matière.
Quand rien ne bouge, peut-on en voir le mouvement? C’est la question à laquelle le jeune photographe et enseignant Bastiaan van Aarle tente de répondre. son défi: montrer le déroulement du temps sur une image, à travers les mouvements de la lumière sur son sujet.
Que Bastiaan van Aarle ait été le stagiaire du photographe allemand Olaf Otto Becker n’est pas très étonnant, puisque, depuis des décennies, ce dernier offre au monde son regard incisif sur les grands espaces, la forêt, les glaciers. Leur sensibilité est commune. Souhaitons au plus jeune le parcours de son aîné. Cette exposition au Botanique est un bon début.
'Moving Mountains'
- Quand? | Jusqu’au 9 juillet.
- Où? | Au Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles.
- Du mercredi au dimanche, de 12h à 20h.
- www.botanique.be