Le chef Nicolas Misera, du restaurant Misera à Anvers, joue à la kitchen roulette et c'est vous qui raflez la mise. Au menu cette semaine: clafoutis aux pêches, crème glacée à la vanille.
Dans notre nouvelle rubrique "Kitchen Roulette", un chef dévoile quatre créations avant de passer le relais au chef suivant, ce qui donne lieu à un menu surprenant et varié.
La première étape est assurée par Nicolas Misera, le chef du restaurant étoilé anversois Misera. Après avoir proposé son célèbre "Plat Misera" dans Sabato chaque semaine pendant deux ans, il revisite un grand classique belge.
"Le clafoutis est un dessert français qui, selon moi, ressemble plus à un flan qu'à un gâteau. J'ai dû faire plusieurs essais avant d'arriver à cette pâte légère et fraîche: je trouve qu'en général, les desserts sont trop lourds. Au début de l'été, nous avons préparé au restaurant une version à la pistache et aux cerises, mais pour septembre, nous avons choisi la pêche et l'amande."
"Ne découpez pas les fruits en tranches trop fines pour que le mélange de leur chair et de la pâte du clafoutis soit gourmand. Une belle boule de crème glacée à la vanille parachève ce dessert facile à préparer."
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 100 g de sucre
- 25 g de farine
- 85 g de sucre glace
- 85 g de poudre d'amandes
- 5 g de fécule de maïs
- 20 cl de lait
- 100 g de crème
- 50 g de fromage blanc
- 250 g d'œuf (environ 4 œufs)
- 2 pêches jaunes bien mûres
- 100 g de beurre non salé pour préparer un beurre noisette: on fait fondre le beurre à feu moyen et quand sa couleur passe au noisette, on retire la casserole du feu: le beurre noisette est prêt.
- Crème glacée à la vanille de qualité
Préparation
Pour la pâte
- Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la poudre d'amandes et la fécule de maïs.
- Dans le bol du robot culinaire, versez le lait, la crème, le fromage blanc et les œufs. Battez jusqu'à obtenir un appareil homogène. Ensuite, incorporez-y le premier mélange en le saupoudrant et continuez à battre jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Pour le clafoutis
- Préchauffez le four à 180°C.
- Découpez les deux pêches en 8 quartiers.
- Remplissez à moitié deux poêlons (ou deux moules à pâtisserie de petite taille) avec la pâte sur laquelle vous déposerez 6 à 8 morceaux de pêches.
- Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes.
Finition
Servez le clafoutis dans le poêlon après l'avoir coiffé d'une belle boule de crème glacée à la vanille.
Conseil vin
| Les Carmes de Rieussec, Château Rieussec, Sauternes, France, 2018
| 27, 91 euros | palaisduvin.be
Les vins doux de Sauternes, une appellation au sud de Bordeaux, sont démodés et c'est injuste, car le sémillon vendangé tardivement permet de produire des vins qui allient notes fruitées et fraîche acidité, puissance et longueur. Ce deuxième vin du célèbre Château Rieussec en est un bon exemple. Il est en parfaite harmonie avec ce dessert aux pêches.
La semaine prochaine | Nicolas Misera prépare un French toast au thon et au caviar.