Recette | Homard au beurre ‘nduja
Le chef Nicolas Misera du restaurant Misera à Anvers met du piment dans votre samedi. Cette semaine: homard au beurre ‘nduja.
Le chef Nicolas Misera du restaurant Misera à Anvers met du piment dans votre samedi. Cette semaine: homard au beurre ‘nduja.
“Ce plat est l’occasion idéale de rallumer le barbecue dans le jardin, mais le grill du four peut aussi faire parfaitement l’affaire. Avant cela, le homard est déjà brièvement cuit dans un bouillon, il ne faut pas de préoccuper de la cuisson.”
“Personnellement, je prépare toujours les homards moi-même, que je laisse cuire pendant trois minutes maximum, car la chair du homard peut encore être un peu vitreuse. La chaleur du barbecue ne sert qu’à ajouter du goût et à faire fondre le beurre. Des grillades courtes mais puissantes, tel est le message ici de toute façon.”
“Je me rends compte que cela peut être décourageant de cuire un homard vivant soi-même. En tant que chefs, nous y travaillons constamment et très consciemment. Quand on tue un animal, on a encore plus de respect pour ce que l’on consomme. Il est plus facile d’acheter un poulet en barquette au supermarché, mais je trouve cela en soi bien plus horrible lorsque l’on considère toute la souffrance animale qu’il y a derrière.”
“Bien entendu, on peut également travailler avec du homard précuit que l’on commande à la poissonnerie. Ma préférence va toujours au homard européen: il présente un équilibre parfait entre saveur salée et sucrée, et sa texture est agréablement ferme.”
“Un produit d’une telle qualité n’a pas besoin de beaucoup pour être sublimé. Cela fait des années que j’adore les beurres aromatisés et, pour ce plat, j’ai utilisé du beurre ‘nduja. La ‘nduja est une saucisse italienne à tartiner légèrement épicée. Mais n’hésitez pas à faire des essais de beurre aromatisé en y ajoutant les épices et les aromates que vous aimez.”
Pour le court-bouillon (seulement si vous attaquez la cuisson du homard vous-même):
Pour le beurre ‘nduja:
Castello di Verduno – Basadone 2021 | 100 % pelaverga | 16 euros
“Le Castello di Verduno se trouve au nord du Barolo DOCG. C’est là qu’une nouvelle génération de vignerons crée des vins intéressants. La cuvée Basadone est un vin rouge élégant avec des arômes intenses et fruités de cerise et une finale de notes épicées.”