Recette : Le chef Willem Hiele cuisine des asperges à la Francis Alÿs

Une fois n’est pas coutume, c’est Willem Hiele, notre rédacteur en chef invité, qui revisite l’actualité artistique en cuisine. Cette semaine: "Untitled" de Francis Alÿs.

"L’un des aspects particuliers de ma collaboration avec la famille Vanmoerkerke, c’est que je pourrai exposer des œuvres de leur collection privée dans le nouveau restaurant, comme ce diptyque de Francis Alÿs, réalisé suite à la guerre en Afghanistan. Il a peint un tableau-test: tout à fait à propos, car je suis encore en phase de test pour le nouveau restaurant. Pour moi, les couleurs de l’arc-en-ciel représentent également l’égalité entre les humains. J’ai acheté les ingrédients pour ce plat au Monde des Mille Couleurs, la ferme bio de mon pote Dries Delanote, où toutes les variétés poussent ensemble sans le moindre problème."

©Francis Alÿs / Willem Hiele
Publicité
Publicité

"Comme le Belge Francis Alÿs vit et travaille à Mexico, j’ai préparé un ‘mole’ d’inspiration mexicaine à base d’ingrédients locaux. J’ai recouvert le plat de fleurs comestibles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. J’ai également préparé des asperges, que l’on peut glisser entre les pétales: un plat floral, terreux, puissant et umami."

La collection Vanmoerkerke à Ostende, à découvrir sur rendez-vous. www.artcollection.be

L’œuvre de Francis Alÿs est exposée dans le pavillon belge de la Biennale de Venise jusqu’au 27 novembre.

Publicité