Matthieu Beudaert, historien de l'art et chef du restaurant Table d'Amis, revisite l'actualité artistique en cuisine. Cette semaine: percebes à la Tony Cragg chez De Vuyst.
«À la Deweer Gallery à Otegem, j'avais acheté lors d'une vente aux enchères de charité une œuvre de l'artiste russo-américain Ilya Kabakov», explique Matthieu Beudaert. Avec Tony Cragg, Panamarenko et Jan Fabre, Kabakov fait partie des grands noms que la Deweer Gallery Estate passera sous le marteau chez De Vuyst à Lokeren. Cette ‘timed auction' comptant 156 lots s'achèvera le 1er juin.
«Dans le catalogue, le lot 28, 'Form Code (Red)', a attiré mon attention. Il ne s'agit pas d'une œuvre unique du Britannique Tony Cragg, mais d'un tapis en édition limitée issu du projet ‘Art of the Loom’ de 2010 de Deweer. J'y ai immédiatement vu une assiette de percebes, les fameux pouce-pieds, une spécialité du nord de l'Espagne et du Portugal. Le légendaire chef Ferran Adrià en servait une version trompe-l’œil ‘moléculaire’ il y a 25 ans. J'avais essayé à maintes reprises d'obtenir une table dans son restaurant El Bulli, jusqu'à ce que j'y parvienne le 23 juin 2005. J'ai alors été plongé dans un menu excentrique, mais malheureusement sans pouce-pieds.»
La 'timed auction' de la Deweer Gallery Estate se termine le samedi 1er juin. Exposition jusqu'au 31 mai chez De Vuyst, Kerkstraat 22 à Lokeren.
de-vuyst.com
Recette | Percebes à la Tony Cragg
- 1 kg de pouce-pieds
- Laurier
Dans une casserole, portez à ébullition de l'eau légèrement salée et une feuille de laurier. Faites-y cuire les pouce-pieds pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et servez avec une tranche de citron. Cette délicatesse est meilleure dégustée au naturel.