Un gadget peut être indispensable pour alléger le poids de l'existence. Cette semaine: l'anneau Oura. Ou pourquoi vous (n')avez (pas) besoin d'une bague qui vous dit comment vous vous portez.
Innovation
Il y a neuf ans, la société finlandaise Oura Health Oy lançait la première version de l'"Oura Ring". À l'époque, l'anneau de suivi d'activité à porter au doigt était quelque peu trop épais et ses capteurs n'étaient pas encore tout à fait au point.
Aujourd'hui, l'anneau Oura est à la pointe de la technologie. Doté de capteurs et d'une mini-batterie, l'anneau compte Gwyneth Paltrow, le prince Harry et Jennifer Aniston parmi ses fans. Cependant, il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude, dont des challengers comme l'Ultrahuman Ring et le Samsung Ring.
Fun
Contrairement à une montre connectée, l'anneau Oura se porte à l'index, ne nécessite qu'une seule recharge pour suivre la fréquence cardiaque, la température corporelle, la respiration, les séances d'entraînement et le sommeil pendant deux à six jours.
L'Oura Ring est en outre un traqueur d'activité conçu pour ne pas en avoir l'air. L'anneau pèse entre quatre et six grammes pour seulement huit millimètres de large et affiche 2,55 millimètres d'épaisseur. Il se décline en or jaune ou rose, argent, titane, gris foncé et noir, ce qui en fait un gadget élégant.
Utilité
L'application Oura évalue la qualité du sommeil, vérifie si l'on maintient un bon équilibre entre repos et effort, et compile toutes les données recueillies pour indiquer sur une échelle de zéro à cent si l'on est prêt à affronter la journée. Elle peut ainsi suggérer de faire une petite sieste ou de prendre un bain pour se détendre.
L'application payante Natural Cycles, la seule approuvée par la FDA (Food and Drug Administration, l'autorité américaine de régulation des produits pharmaceutiques) en tant que tracker de cycle fiable, offre encore plus de fonctionnalités. Grâce à l'anneau Oura, qui mesure en permanence la température corporelle, il est également plus facile d'obtenir un aperçu détaillé de son cycle menstruel en fonction des variations de température.
Prix
Le premier prix de l'anneau Oura est de 329 euros. Les versions plus haut de gamme sont disponibles à partir de 399 euros, ce qui le place dans la même gamme de prix que son concurrent Ultrahuman Ring (279 euros), et en-dessous du Samsung Ring (445 euros). Cependant, pour accéder à toutes les données fournies par le Oura Ring, un abonnement de 5,99 euros par mois est nécessaire, ce qui peut donner l'impression d'une forme d'exploitation des clients.
| Site web | ouraring.com