© Tim Arnold / Unsplash

Comment réserver les meilleures vacances de ski en France

Certaines stations françaises ont, plus tôt que prévu, ouvert leurs portes dès la fin du mois dernier. Voici cinq idées pour mettre en joie les amateurs de plaisirs de la montagne.

1 | Simply the best

Val Thorens

Publicité

Grâce à d'abondantes chutes de neige, la station de ski savoyarde de Val Thorens a avancé sa date d'ouverture au 18 novembre dernier (une semaine plus tôt qu'annoncé). C'est sans nul doute un début de saison plus que prometteur quand on sait que l'or blanc se fait rare.

Fêtant ses cinquante ans d'existence, "Val Tho" pour les connaisseurs, s'est donné les moyens de retrouver une seconde jeunesse. L'ouverture du Board, un super complexe sportif de 17.000 mètres carrés, y est pour beaucoup, poussant les établissements à revoir également leur copie.

Publicité
La station vient de remporter le titre de meilleure station de ski au monde. Et ce n'est pas la première fois, mais la huitième fois.
La station vient de remporter le titre de meilleure station de ski au monde. Et ce n'est pas la première fois, mais la huitième fois.
© L. Brochot / OT Val Thorens

La station prend davantage d'altitude face à ses concurrentes, car elle vient de remporter, à la mi-novembre, le titre de meilleure station de ski au monde lors de la onzième édition des World Ski Awards, qui jugent de la qualité de l'accueil dans les domaines skiables. Et ce n'est pas la première fois, mais la huitième fois. Du jamais vu! Seules les stations de ski de Verbier, en Suisse, et de Kitzbühel, en Autriche, ont réussi à détrôner ce super domaine skiable savoyard lors des éditions précédentes.

Les nouvelles tendances pour les sports d'hiver en 2023, c'est par ici

Tout d'abord, cette suprématie s'explique par sa position ultra stratégique: Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2.300 mètres, mais son point culminant, la Cime Caron, est à 3.200 mètres) et elle est également reliée au domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde qui compte six cent kilomètres de pistes. Avec six mètres de neige de moyenne par hiver, la station, qui compte près de 25.000 lits, est la première à ouvrir, la dernière à fermer. Soit six mois de ski, de novembre à mai. Difficile de faire mieux.

3 choses fun à faire à Val Thorens

1 | Snowtubing

On s'asseoit tant bien que mal sur une bouée géante et on se laisse glisser, en solo ou à plusieurs le long d'une des deux pistes vallonnées. Sensations et fous rires garantis pour les enfants, et pour les adultes aussi.

| Prix | À partir de 15 euros par personne
| Site web | ski.valthorens.com

2 | Tyrolienne

Il y en a deux à Val Thorens. On opte pour celle qui part du sommet du téléski de la Moutière. On attache ses skis dans le dos, on vérifie ses harnais, on écoute les instructions (il y a deux arrêts, on doit se détacher et se rattacher au câble), on essaye sous les yeux des moniteurs. Ensuite on sort, on se place au bord du précipice, on s'attache au câble, on se tient aux poignées, on se lance, on lève les jambes (coucou les abdos!) et on descend pas moins de 1.800 mètres pour arriver à toute vitesse sur la place Caron. Une minute 45 secondes pour prendre un vrai bol d'air frais.

Publicité

Tyrolienne La Bee
| Prix | 40 euros par personne
| Site web | ski.valthorens.com

3 | Fatbike

À la tombée de la nuit, on enfourche un vélo électrique aux pneus ultra larges et on part sur les flancs de la montagne pour observer, loin de toute pollution lumineuse, le ciel étoilé.

| Prix | 75 euros par personne
| Site web | esf-valthorens.com

On se place au bord du précipice, on s'attache au câble, on se tient aux poignées, on se lance, on lève les jambes et on descend pas moins de 1.800 mètres pour arriver à toute vitesse sur la place Caron.
On se place au bord du précipice, on s'attache au câble, on se tient aux poignées, on se lance, on lève les jambes et on descend pas moins de 1.800 mètres pour arriver à toute vitesse sur la place Caron.
© T. Loubere / OT Val Thorens

2 | Extrême relaxation

Courchevel

Avec ses six villages situés entre 1.100 et 1.850 mètres d'altitude, Courchevel, qui ouvre ce 8 décembre, est certainement la plus huppée des stations françaises. Fêtant ses trente ans au pied des pistes, l'Aman Le Mélézin tout juste revampé (et seule adresse européenne du groupe Aman Resorts) résume assez bien qu'un mariage mixte est un mariage réussi: ce colosse de bois compte 31 suites et chambres, un restaurant Nama, un bar, une bibliothèque et un fumoir dans un cadre chalet chic, chaleureux, sophistiqué et contemporain, exemple réussi de la culture franco-japonaise.

Publicité
Publicité

Avec une collection d'une petite quarantaine d'établissements intimistes, Aman a fait de l'exceptionnel sa force, son ADN. D'ailleurs, il y a même un club d'aficionados (clients ou non) autoproclamé, les Amanjunkies. C'est dire.

Passons les détails; ce qui nous intéresse, c'est le spa holistique de 767 mètres carrés, un vaste sanctuaire dédié au bien-être et à l'harmonie du corps et de l'esprit. Si l'on opte pour le forfait "Spa Escape", on a accès à la piscine intérieure, à deux jacuzzis, au hammam en pierre, au sauna et à la salle de sport, mais surtout, à une expérience quotidienne au spa, soit une séance matinale de yoga de trente minutes, suivie d'un massage holistique de cinquante minutes et d'une session "Iyashi Dôme" de trente minutes, ce sauna japonais à infrarouges reconnu pour purifier l'organisme et éliminer les toxines. On en sort totalement remis sur pied.

| Prix | À partir de 1.600 euros la nuit en chambre double, en demi-pension
| Prix | À partir de 8.000 euros les cinq nuits et le forfait "Spa Escape"
| Site web | aman.com

Véritable sanctuaire du bien-être, le spa de l'Aman Le Mélézin occupe, avec la piscine et les espaces de remise en forme et d'hydrothérapie, deux étages entiers.
Véritable sanctuaire du bien-être, le spa de l'Aman Le Mélézin occupe, avec la piscine et les espaces de remise en forme et d'hydrothérapie, deux étages entiers.
© Alex Moling

3 | Montagne de gourmandises

Courchevel

Cédric Grolet est le pâtissier du moment. Pas parce que ses vidéos font plusieurs millions de vues auprès de ses 8,8 millions de followers ou parce qu'il invite Blake Lively, Chiara Ferragni ou Rosalía à préparer une recette avec lui.

Non, il est simplement l'un des meilleurs pâtissiers du monde. À la fois créatif, précurseur et talentueux, il est présent à Paris, à Londres et à Singapour. Et, désormais, à "Courch", où il propose ses très convoitées créations à l'hôtel Les Airelles.

Le splitboard, la prochaine tendance sur les sommets enneigés

En effet, le meilleur pâtissier chapeaute l'ensemble des gourmandises servies dans l'hôtel, des viennoiseries aux pâtisseries, y compris les desserts du légendaire buffet de La Table des Airelles, où ses pâtisseries sont proposées au moment des repas et du tea-time. Prix non communiqués.

| Prix | À partir de 1.700 euros la nuit en chambre double, petit-déjeuner compris
| Site web | airelles.com

Les becs sucrés vont se régaler: le pâtissier Cédric Grolet leur a concocté des douceurs à se damner à l'hôtel Les Airelles.
Les becs sucrés vont se régaler: le pâtissier Cédric Grolet leur a concocté des douceurs à se damner à l'hôtel Les Airelles.
© Calvin Courjon

4 | Club sans soucis

Val d'Isère

Depuis 1956, Club Med inscrit les sports d'hiver dans son ADN avec l'ouverture du premier resort à Leysin en Suisse, jusqu'aux derniers fleurons alpins en date, à savoir La Rosière, Val d'Isère et Tignes. Celui de Val d'Isère a rouvert ses portes la saison dernière, après deux ans de lifting et quelques mois de fermeture, se muant ainsi en premier Exclusive Collection à la montagne de la marque au trident. Outre le luxe sans soucis de tous les superlatifs, son tour de force réside dans l'exploit – plutôt rare – de rendre intimiste un mastodonte de 24.000 mètres carrés et de 216 chambres spacieuses. Son architecture hybride de bois et de pierre, entre chalet et géant des neiges, se fond dans l'environnement nappé d'un manteau blanc où s'éparpillent les beaux chalets du quartier très prisé de La Legettaz.

Bon à savoir: s'il n'y a pas de neige, on peut faire appliquer l'assurance Écran Total Neige du Club Med.
Bon à savoir: s'il n'y a pas de neige, on peut faire appliquer l'assurance Écran Total Neige du Club Med.
© Courtesy of Club Med

En parlant de neige: même si la station offre des webcams pour vérifier l'état d'enneigement ou l'affluence, Club Med a trouvé la parade en offrant une garantie neige (intégrée à l'assurance Écran Total Neige en supplément de la réservation) pour ses quatorze resorts répartis dans les Alpes françaises, italiennes et suisses. Elle permet d'annuler son voyage ou d'être dédommagé de son séjour en cas de défaut ou d'excès de neige. Par exemple, si pendant les cinq jours qui précèdent le départ plus de cinquante pour cent des remontées mécaniques sont fermées deux jours consécutifs, on peut annuler son séjour. Si cela a lieu pendant les vacances, on est dédommagé à hauteur de cinq cent euros par personne (bon à valoir sur un prochain séjour).

| Ouverture du resort | Le 10 décembre 2023
| Prix | À partir de 8.398 euros all-inclusive en chambre deluxe avec balcon
| Site web | clubmed.be

Club Med Val d'Isère vient de rouvrir ses portes après un lifting qui a duré deux ans.
Club Med Val d'Isère vient de rouvrir ses portes après un lifting qui a duré deux ans.
© Courtesy of Club Med
Publicité