© Benjamin Hincker

Les bons plans du footballeur Diego Moreira (RC Strasbourg Alsace)

Le samedi de Diego Moreira, joueur de foot belgo-portugais au RC Strasbourg Alsace: trois douches, deux buffets de Céline et une bible dans sa valise.

"Comme le dimanche est un jour de match, le samedi est un jour de travail pour moi", confie Diego Moreira (20 ans), joueur de foot professionnel depuis le mois d’août dernier et qui a rejoint le RC Strasbourg Alsace, club de Ligue 1 française. "Je suis habitué à ce rythme et c’est tant mieux, car c’est la seule voie vers le succès. Cette motivation profonde me fait voir les contraintes comme des défis à relever."

Diego Moreira nourrit l’ambition de jouer dans les plus grands clubs européens, de disputer la Ligue des champions et de remporter la Coupe du monde. Pour l’heure, il s’épanouit dans sa vie, à quelques encablures du centre de Strasbourg. "Mais si notre entraîneur nous accorde quelques jours de repos, je m’empresse de retrouver ma famille et mes amis à Liège ou à Lisbonne pour me ressourcer auprès des miens et taper dans le ballon avec mes petits frères. Ma passion pour le football ne me quitte jamais vraiment." (rires)

Publicité
Publicité
Mathilde Wittoc, designeuse belge de 26 ans, conquiert le monde avec des balles de tennis
© Benjamin Hincker

8H00 - "Je me réveille sous la douche. Tout est chronométré pour que je puisse claquer la porte à 8h20 précises."

8H40 - "Comme à mon habitude, j’arrive avec cinq minutes d’avance au Racing Soprema Parc, notre centre d’entraînement. Je prends le petit déjeuner avec les autres joueurs, c’est ma deuxième famille. Deux œufs sur le plat, deux tranches de pain beurrées, un verre de jus d’orange et quelques échanges plus tard, je suis prêt à affronter la journée."

Publicité
Publicité
Publicité

9H15 - "Avec les kinés du RCSA, je me prépare pour les efforts à venir. Leur rôle ne se limite pas à la préparation physique; je les consulte souvent et nous avons des conversations sincères."

10H00 - "Réunion avec notre entraîneur, l’ancien professionnel britannique Liam Rosenior. L’objectif principal: anticiper la victoire du lendemain."

11H00 - "Après quelques exercices de musculation, je rejoins le terrain pour un entraînement. Court, comme toujours la veille d’un match."

12H00 - "Je retourne voir les kinés pour intensifier les exercices et étirer en profondeur les muscles sollicités lors des coups de pied arrêtés."

12H30 - "C’est l’heure du déjeuner. Céline, notre experte en nutrition, compose nos buffets pour optimiser nos performances. Aujourd’hui, je me régale avec mon plat favori: poulet, semoule et légumes."

Les meilleurs adresses à Anvers selon Pavan Bajwa (Mission Masala)
Publicité

Trois bons plans à Lisbonne

1 | Seen

"Les rares soirées où je sors dîner, j’aime découvrir de nouvelles saveurs. Mais ce restaurant sur le toit me donne envie d’y revenir régulièrement."

2 | Colombo

"Le plus grand centre commercial d’Europe. J’aime aller y faire du shopping avec mes petits frères."

Publicité

3 | Avenida da Liberdade

"Une magnifique avenue commerçante où il est agréable de flâner. On y trouve toutes les marques de luxe."

13H30 - "Après une douche rapide, je regagne mon domicile où je prépare mes affaires avec soin car nous jouons demain et nous passerons la nuit à l’hôtel. Ma Bible, mon talisman, est aussi indispensable que mes vêtements."

"Ma boîte à musique est également du voyage pour écouter ma playlist de chansons entraînantes avant le match. Un morceau en particulier est mon secret pour me mettre dans les meilleures dispositions possible avant de fouler la pelouse."

14H00 - "Je me repose pour me préparer mentalement. Je regarde le manga ‘One Piece’ et la série policière ‘Power’. Je somnole un peu et je me détends en jouant à la PlayStation 5."

18H50 - "L’équipe se rassemble au Racing Soprema Parc: le bus partira à 19h pour nous emmener à l’hôtel."

Les bons plans de la nutritionniste Chloë Shaw-Jackson à Bruxelles

20H00 - "Nous arrivons et nous nous retrouvons sans tarder au buffet préparé par Céline. Une demi-heure plus tard, les premiers joueurs retournent auprès des kinés."

20H45 - "Consigne est donnée de ne pas quitter l’hôtel avant demain. Je me retire dans ma chambre en attendant mon tour pour préparer mes jambes pour le match. Pendant que les autres sont occupés, je regarde mes séries, je prends des nouvelles de ma famille et je fais quelques parties de Uno avec les autres joueurs dans la salle d’attente."

22H00 - "Une fois prêt, je regagne ma chambre et je prends ma dernière douche de la journée."

22H50 - "Avant de sombrer dans le sommeil, je lis ‘Vaincre’, de Siya Kolisi, le premier capitaine noir de l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud. Il raconte les moments d’émotions intenses vécus au cours de sa carrière, la manière dont il les a gérés et comment il a concilié vie professionnelle et vie personnelle. Je suis prêt."

Publicité