Le Flitescooter : une planche de surf électrique qui vous permet de planer au-dessus de l'eau. Un "Segway des mers" ou la réalité est-elle moins impressionnante?
Le surf, c’est génial. Mais, dans la pratique, on passe certainement plus de temps dans l’eau que debout sur sa planche. Et le jet ski est quant à lui beaucoup trop bruyant. Quid du paddle, alors? Pas réellement stylé. Pour vivre une expérience plus agréable à la surface de l’eau, on peut s’essayer au Flitescooter, une planche de surf électrique qui permet de planer sur l’eau. Son fabricant, Flite, la présente comme le Segway des mers – oui, c’est audacieux. À ce stade, on hésite peut-être à poursuivre la lecture, mais ce serait dommage de ne pas lui laisser une chance.
Jusqu’à 45 km/h
Le Flitescooter se compose de deux éléments. Le premier est une planche gonflable, semblable aux autres eFoils ou planches de surf électriques, à la différence qu’elle est plus large, ce qui lui donne une meilleure stabilité.
Et le second est un moteur électrique silencieux qui entraîne l’hélice sous-marine. On contrôle la vitesse – qui peut monter jusqu’à 45 km/h- à l’aide d’une manette sans fil. Quant à la batterie, elle promet jusqu’à 90 minutes d’autonomie, en fonction du poids du surfeur et de la vitesse adoptée.
Moins facile qu’il paraît
Une fois sur l’eau, la prise en main est relativement simple. On règle la vitesse grâce à la manette et, sous l’action du moteur électrique, la planche sort de l’eau. Lors de l’accélération, l’aileron sous-marin entre en jeu, ce qui permet de planer au-dessus de la surface. Mais que l’on ne s’y trompe pas: même si ce scooter volant des mers a été conçu pour les débutants, le manier est moins facile qu’il y paraît. La bonne nouvelle, c’est que l’hélice est bien protégée pour éviter tout risque de contact avec les pales en cas de chute.
Un prix de 12.000 euros
Il faut compter un peu plus de 12.000 euros pour le Flitescooter, c’est plus de l’ordre d’un un petit luxe que d’un gadget. Et encore, c’est le prix de la version standard. En option, on peut charger la batterie plus rapidement avec le chargeur rapide (ajoutez 880 euros), et pour ceux qui souhaitent flotter plus longtemps, il existe une mise à niveau de l’autonomie de la batterie à 150 minutes (ajoutez encore 1.200 euros).