Leur amour du métier fait partie de leur ADN et ils se transmettent les recettes de génération en génération. Tous sont un patrimoine à chérir, de plus en plus savoureux avec l’âge.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Il y a exactement 120 ans, les arrière-grands-parents maternels d’Henry Maneles ouvraient la boulangerie juive Kleinblatt à Cracovie, en Pologne. Au début des années 20, leurs enfants ont fui les pogromes et sont venus en Belgique où, en 1931, ils ont ouvert un commerce près de la gare Centrale d’Anvers. Ils y sont toujours, mais leur production est désormais distribuée dans trois bâtiments. Dan Korenblit, cousin d’Henry, représente la cinquième génération aux commandes.
Le magasin est connu pour ses produits casher artisanaux qu’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs. La couque au beurre du vendredi, fourrée d’une pâte au chocolat coulante, est un classique de la maison. Au printemps et en été, les fans de Kleinblatt viennent de loin pour les chaussons aux myrtilles fraîches. Il y a même un groupe Facebook, "Kleinblatt Should Go International", pour les fans de New York, Israël et du Cap, nostalgiques des pâtisseries de leur enfance.