Le pain est, depuis des siècles, la base de notre alimentation. En Belgique, de nombreux artisans boulangers valent la peine de se lever tôt le dimanche.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Les Épis Sauvages se limite au pain et à quelques viennoiseries aux céréales anciennes. La boulangerie est née suite à la rencontre entre Georgios Maillis et Natacha Blanchart, couple originaire de la région, et Roland Feuillas, boulanger philosophe installé à Cucugnan, à l’origine de la création d’un conservatoire de blés anciens et du concept de pain vivant, soit conçu en respectant une filière naturelle de A à Z. Pour cet artisan, le bon pain a la faculté de rassembler les gens et de rendre l’existence plus agréable.
Le projet développé dans la région de Charleroi porte l’idée d’un renouveau de la vie dans une région au passé industriel et au présent à inventer. À l’atelier, les farines bio sont issues de blés ou de céréales anciens. Pas de levure, pas d’additifs: juste les trois ingrédients de base que sont la farine, l’eau et le sel. Mélangée à l’eau, la farine génère un levain naturel. Une fois la pâte préparée, pas d’ajout de quoi que ce soit: ici, on fait du pain, rien que du pain que l’on cuit dans un four en pierre chauffé au bois. Selon le boulanger, plus les variétés de blés sont anciennes, plus elles sont riches en nutriments permettant une digestibilité optimale.