Leur amour du métier fait partie de leur ADN et ils se transmettent les recettes de génération en génération. Tous sont un patrimoine à chérir, de plus en plus savoureux avec l’âge.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Sur la place principale de Florenville, les Salaisons G. Blaise font partie du paysage depuis 1910. Dans cette charcuterie artisanale gaumaise, on fume encore saucissons, noix de jambons et cobourgs au bois de hêtre. Et la maison est réputée pour ses créations, du pâté à la bière d’Orval au collier à l’échalote.
Mais ici, on fera surtout le plein de spécialités traditionnelles: saucisson gaumais et, surtout, pâté gaumais. Petit chef-d’œuvre de la gastronomie locale, ce dernier est né à la fin du XIXE siècle et reste peu connu hors de son territoire d’origine: c’est une tourte de pâte levée farcie de viande de porc marinée au vin blanc, vinaigre et aromates. Ce beau produit wallon bénéficie d’une IGP (‘indication géographique protégée) depuis 2001.