Il n'est pas une fin de repas convenable sans une note sucrée pour l'achever. Et la Belgique cache quelques pépites qui raviront nos becs sucrés.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Tout le monde a déjà goûté la pâte à tartiner au spéculoos, mais dans la capitale limbourgeoise, on préfère le spéculoos traditionnel de Hasselt ou "hoempen", qui se caractérise par sa croûte croustillante et son cœur moelleux. On les achète fraîchement sortis du four et à ses risques et périls - ils sont addictifs! -, chez Bakkersdochter, un petit magasin avec atelier installé dans le centre de la ville. Outre les spéculoos (sa spécialité), on y trouve un assortiment de pâtisseries ainsi que du pain au levain de Brijosh.
Le secret de ces fameux spéculoos? La farine provient du meunier artisanal Daan Christoffels, de Genk, et le miel d’un apiculteur du coin. De plus, des versions sans lactose, sans sucre et sans gluten sont également disponibles (généralement sur commande).