À Kanne, la famille Smets fait des tartes depuis trois générations

Il n'est pas une fin de repas convenable sans une note sucrée pour l'achever. Et la Belgique cache quelques pépites qui raviront nos becs sucrés.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

Bien que la reconnaissance européenne et l’Indication Géographique Protégée, dont bénéficient déjà la tarte au maton de Gramont ou les jets de houblon de Poperinge, se fassent encore attendre, cette tarte au riz limbourgeoise mérite son titre de patrimoine culturel et culinaire.

Publicité
Publicité

Les connaisseurs se rendent depuis toujours à Kanne, où la famille Smets fait des tartes depuis trois générations. La garniture de riz est préparée avec du lait de vache frais et mûrit pendant quelques jours dans les grottes de marne, à cinquante mètres sous terre. Cette idée originale est née quand le père du boulanger actuel s’est mis à utiliser la fraîcheur des grottes pour conserver ses pâtisseries. Lorsqu’il a découvert que cette méthode avait un effet positif sur le goût, il l’a adoptée. Avec une température constante de 10°C et un taux d’humidité de 98%, ce microclimat confère à la garniture de riz une délicieuse intensité.

Publicité

Bakkerij Smets, Boys, Riemst, Belgique

Boys 3, 3770 Riemst, Belgique
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus