À Liège, visitez nos 5 magasins d'alimentation favoris

Vous comptez visiter Liège ? Ne manquez pas de passer par ces cinq magasins pour déguster le meilleur gâteau de riz, des truites étoilées et une gaufre artisanale de Liège.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

1 | Au Vieux Tancrémont

Publicité

On en riz

Au Vieux Tancrémont, à quelques encablures de Verviers, on fait la file pour goûter l'une des meilleures tartes au riz de la région.
Au Vieux Tancrémont, à quelques encablures de Verviers, on fait la file pour goûter l'une des meilleures tartes au riz de la région.
©Shutterstock
Publicité

Au Vieux Tancrémont, à quelques encablures de Verviers, on fait la file pour goûter l'une des meilleures tartes au riz de la région. À déguster au salon de thé ou à emporter. Et comme les tartes sont vendues à la part, on en profite pour tester d'autres spécialités moins connues, comme la tarte au riz macarons ou le vaution (sucre, beurre, cannelle et crème), ou une des nombreuses tartes aux fruits de saison (rhubarbe, myrtilles, groseilles à maquereau). Un délice!

Verviers, au Vieux Tancrémont | L'une des meilleures tartes au riz

2 | La Truite d'Ondenval

La truite d'excellence

Les truites d'Ondenval se retrouvent dans les assiettes de chefs comme Sang Hoon Degeimbre, de L'air du temps** à Liernu.
Les truites d'Ondenval se retrouvent dans les assiettes de chefs comme Sang Hoon Degeimbre, de L'air du temps** à Liernu.
©Tony Le Duc voor terroir.be

Les truites d'Ondenval se retrouvent dans les assiettes de chefs comme Thomas Troupin, du Toma* à Liège, ou Sang Hoon Degeimbre, de L'air du temps** à Liernu. En effet, nichée dans le petit village de Waimes, cette pisciculture artisanale des Hautes-Fagnes a misé sur la qualité. C'est en juillet 2014 que le biologiste Nicolas Marichal reprend une pisciculture de Waimes, active depuis 1984. Il est rejoint par un ami, l'éthologue Lionel Nailis et, ensemble, ils vont agrandir les lieux et les mettre aux normes. Il s'agit surtout d'offrir aux truites un environnement idéal: de l'eau de source d'une grande pureté sans cesse renouvelée et une température constante de 10°C.

La Truite d'Ondenval se retrouve dans les assiettes de Toma* et L'air du temps**

3 | Mathonet

Coup de cœur

Au confluent de l'Amblève et du Ru de Recht, aux pieds des Hautes-Fagnes, dans l'une des plus belles réserves naturelles de Belgique, se trouve la pisciculture Mathonet, fondée en 1935. Olivier Mathonet, artisan-pisciculteur de la troisième génération familiale, élève et prépare des truites arc-en-ciel ou saumonées de très belle qualité, également disponibles en filière labellisée bio.

Publicité
Publicité

Comme souvent dans les élevages, il y a une boutique où l'on peut acheter les poissons, frais ou délicatement fumés. Le coup de cœur, c'est la mousse de truite saumonée fumée. Une merveille à l'apéro. Hautement recommandé.

À Malmedy, les truites bio de la pisciculture Mathonet

4 | Oleodelices

Les secrets de l'huile d'olive

Depuis quelques années, notre gastronomie s'est entichée de l'huile d'olive au point qu'il semble inimaginable de ne pas en trouver dans les cuisines des grands restaurants du pays. Mais que sait-on de ce produit? Après l'avoir découvert lors de ses voyages en Espagne, Tamara Smit est devenue sommelière en huiles d'olive en 2019, après une initiation à l'excellence oléicole lors d'une formation à Paris. C'est là qu'elle a appris à saisir le fruité, l'amertume ou l'ardence des huiles d'olive de première pression à froid.

Elle conseille des accords inattendus, rêvant à l'audace des certains grands restaurateurs du Midi qui peuvent l'associer à un dessert. On pense à Jacques Chibois à La Bastide Saint-Antoine, à Grasse. Ou à Glenn Viel, trois macarons depuis 2020 à l'Oustau de Baumanières, qui pose deux huiliers à table, l'un avec une huile ronde et douce, l'autre avec une huile piquante et rêche, pour accompagner le repas, de l'entrée au dessert.

Tamara Smit, sommelière en huiles d'olive pour les plus grands chefs

5 | Une Gaufrette Saperlipopette

En douceur

La confiserie Une Gaufrette Saperlipopette cherche à remettre à l'honneur la gaufre artisanale de Liège.
La confiserie Une Gaufrette Saperlipopette cherche à remettre à l'honneur la gaufre artisanale de Liège.
©BELGAIMAGE

L'histoire commence en mai 2013: la confiserie Une Gaufrette Saperlipopette cherche à remettre à l'honneur la gaufre artisanale de Liège. À l'origine de ce projet, le maître boulanger Éric Michaux et son épouse, Bénédicte Goffin. L'idée plaît et au bout de quelques années, cette enseigne fait des petits: une boulangerie artisanale, un glacier et même une friterie.

La confiserie change de nom et devient La Petite Boutique. La gaufre de Liège reste sa spécialité. On la prépare sur place, sans fioritures, comme le veut la tradition: du beurre, des œufs, du sucre, une pointe de vanille et de cannelle. Le magasin propose également d'autres douceurs dans l'esprit des goûters d'antan: lards, gaufrettes, pains à la grecque, cannelés, vautions (spécialité verviétoise) et mélo cakes.

Une Gaufrette Saperlipopette remet à l’honneur la gaufre de Liège
Publicité