Ce soir, si on allait dîner à Tokyo ou à Rome? Donner rendez-vous aux gastronomies du monde dans nos assiettes est le défi que ce sont lancés ces fournisseurs de soleil.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Qu’ont en commun Viki Geunes du Zilte*** à Anvers, Pascal Devalkeneer au Chalet de la Forêt** à Bruxelles et Sang Hoon Degeimbre de L’Air du Temps** à Éghezée? Ces chefs travaillent tous avec Rudy Smolarek, qui a fondé Ingrédients du Monde en 1991, une société spécialisée dans les épices, les fruits secs, les huiles, les vinaigres et toutes sortes de condiments.
Lorsqu’il se lance dans l’aventure, le Montois profite de ses vacances pour partir à la recherche d’épices, mais aujourd’hui, il fait appel à des sourceurs locaux qui lui dénichent des produits rares. Il a été le premier à commercialiser le uda, un poivre long du Nigéria au goût naturellement fumé, qui pousse dans les marécages. On lui doit aussi le Lemon Myrtle de Tasmanie (myrte australien à la saveur citronnée), le Sancho brun de Taïwan (une des 200 variétés de zanthoxylum, comme le Sichuan ou le Timut) ou la surette de pommes, sorte de balsamique canadien. Au fil du temps, Smolarek s’est rapproché de ses producteurs. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, avec Julien Pascal, il tente de relancer la production d’une vanille exceptionnelle, la pompona, aux parfums de banane.
Mais l’épicier a une autre corde à son arc: il crée des mélanges d’épices inédits, comme "Forêt atlantique" à base d’algues nori et de maceron (une plante sauvage des marais salants) de l’île de Ré, de poudre de cèpes et de thé fermenté Pu Erh du Yunnan. Une création aux parfums de sous-bois, pour assaisonner une volaille ou un poisson blanc. À essayer!
Ingrédients du monde
| Disponible en ligne via ingredientsdumonde.eu