Le pain est, depuis des siècles, la base de notre alimentation. En Belgique, de nombreux artisans boulangers valent la peine de se lever tôt le dimanche.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Le boulanger Johan Haiverlain est un artisan qui mène son affaire à la baguette, épaulé par son frère Gert. Le point de départ est la farine des voisins, explique Johan: "Ici, nous sommes à la frontière entre la Wallonie et la Flandre, dans le voisinage direct des cultivateurs de céréales: épeautre, kamut, seigle et céréales anciennes. Nous travaillons presque exclusivement avec des céréales bio moulues dans un moulin près de Maastricht."
En raison du processus artisanal de la boulangerie à base de levain naturel, il faut au moins 24 heures pour qu’un pain soit prêt. Cette fermentation lente permet d’obtenir un pain sain, nutritif, digeste et, bien sûr, ultra savoureux. Johan Haiverlain prépare également de délicieuses pâtisseries: sa tarte aux pommes de la région est une merveille, grâce à la gelée préparée avec les trognons et les épluchures, ce qui lui donne son goût particulier.
Dans une vie antérieure, Johan Haiverlain a travaillé au Bistro Bis et au restaurant Magis (tous deux à Tongres). Il aime le contact et bavarde volontiers avec ceux qui viennent acheter son pain et ses pâtisseries. "Nous allons bientôt procéder à quelques travaux de transformation afin que nos clients puissent venir prendre leur petit-déjeuner ou luncher chez nous. Même s’ils habitent un peu loin", annonce-t-il. Voilà une (très) bonne nouvelle.