Quentin Callier associe élégance et gourmandise à la française.
Quentin Callier associe élégance et gourmandise à la française.
© Piet D’Hoop

À Uccle, la boulangerie-pâtisserie Callier à la française

Le pain est, depuis des siècles, la base de notre alimentation. En Belgique, de nombreux artisans boulangers valent la peine de se lever tôt le dimanche.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

Issu d’une famille de boulangers-pâtissiers bretons, Quentin Callier a fait ses classes à l’école Lenôtre (Paris), avant de passer par le Bristol et la Pâtisserie des Rêves. On l’a découvert à la Villa Lorraine, où il a été chef pâtissier avant de lancer son atelier de boulangerie en 2016.

Publicité
Publicité

Quentin associe élégance et gourmandise à la française. Dès l’entrée du magasin, on tombe sur les viennoiseries pur beurre: pains au chocolat, roulés aux raisins, chaussons aux pommes. Son kouign-amann, clin d’œil à ses origines, est à se damner.

La plupart de ses pains sont au levain. Pointons la tourte de meule à la farine de blé non raffinée, à tartiner de beurre salé pour accompagner les huîtres. Rayon gâteaux, les classiques de la pâtisserie française: millefeuille, baba au rhum, Paris-Brest et merveilleux. Côté tartes, l’artisan ne travaille qu’avec des fruits de saison. À noter aussi, les amandes et les noix caramélisées et grillées. Enfin, vu la qualité de la baguette et des croissants, la file peut être longue le dimanche matin! 

Publicité

Boulangerie Pâtisserie Callier, Chaussée de Waterloo, Uccle, Belgique

Chau. de Waterloo 1251A, 1180 Uccle, Belgique
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus