Le pain est, depuis des siècles, la base de notre alimentation. En Belgique, de nombreux artisans boulangers valent la peine de se lever tôt le dimanche.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Mains Sourdough Bakery est une boulangerie comme on en voit beaucoup dans les villes anglaises ou scandinaves, où l’on travaille à "fournil ouvert" pour montrer le côté artisanal du métier. L’inspiration scandinave se confirme avec de très moelleux roulés à la cardamome ou à la cannelle, un classique des pâtisseries nordiques.
Moelleux est un adjectif qui colle à la maison autant pour les gâteaux que les pains, tous à base de levain naturel, sans additifs et avec des farines de blé ancien. Pas de croûte ferme, mais une mie aérée, réconfortante, voire un peu grasse dans le bon sens du terme. Des pains très digestes, de belle conservation. Citons les singuliers pains au miso et sésame noir ou les pains citron et pavot. Baguettes intéressantes, plus rustiques en texture.
S’ajoute à ces pains une attention pointue à la préparation du café. Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait que la propriétaire, Senina Cojocari, a fondé le Wide Awake de la rue de Flandre. Le tout a un sympathique côté bohème. Quelques chaises posées sur le trottoir ajoutent au lieu un côté Brooklyn ou Shoreditch. Le cappuccino intègre notre top 3 à Bruxelles, à prendre avec un régressif maritozzo à la confiture d’orange sanguine.