Pourquoi faire venir des fruits et des légumes de l'autre bout du monde quand il y a tant de bonnes choses qui poussent ici?
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
L’Archenterre est un espace de maraîchage bio de 6 hectares de champs et de serres non chauffées. Le projet a été initié par Vincent Cantaert et son épouse Geneviève, tous deux animés par une démarche écologique. Installé dans une région agricole de tradition, le couple s’est d’abord consacré à la culture des légumes oubliés. L’offre s’est élargie avec le temps: aujourd’hui, la ferme produit plus d’une soixantaine de légumes et de fruits.
Et elle est très pointue en ce qui concerne les herbes aromatiques: dès les premiers beaux jours, elle propose mizuna, moutarde, roquette, menthe, basilic thaï, aneth, estragon, sauge et basilic. Fraîches et d’une étonnante vigueur, ce sont les plus belles que l’on connaisse.
Autres atouts: les fraises, exceptionnelles en saison, les variétés de salades de qualité qui tiennent une semaine au frigo (emballées dans un torchon de cuisine humide). Cette production est disponible au magasin de la ferme où l’on trouve également une gamme de fromages bio de Wallonie ainsi que les produits d’autres maraîchers, comme la ferme du Gazi, la ferme Sainte-Barbe et les pommes de Marc Ballat.
| Disponible sur les marchés de Bruxelles et du Brabant Wallon.