Pourquoi faire venir des fruits et des légumes de l'autre bout du monde quand il y a tant de bonnes choses qui poussent sur le sol belge?
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Il y a une trentaine d'années, en raison de son aversion pour les pesticides, Danny Billens a fondé une des premières exploitations fruitières bio du Brabant flamand. "Au début, nous faisions goûter notre jus de pomme à l'aveugle au marché. Comme il est trouble, les gens étaient réticents. À l'époque, c'était nouveau et peu apprécié."
En plus des pommes, des poires et des abricots, l'ancien boulanger-pâtissier cultive aussi des coings, un fruit beaucoup trop dur et trop acide pour être consommé tel quel. C'est pourquoi Bio Billens cultive deux variétés: le coing du Portugal pour la confiture et le coing Constantinople pour la cuisson.
C'est entre octobre et février que le coing est le meilleur - et il est délicieux avec le gibier. Dans la boutique de la ferme, vous pouvez acheter non seulement les fruits biologiques de Danny, mais aussi des produits transformés, du pain et des pâtisseries.
| Jus et confitures disponibles chez CRU. Liste des points de vente sur le site web.