Aujourd'hui, on prône la modération et l'exigence en matière de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Ces fournisseurs ont répondu présent.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
À Nassogne, la boucherie Magerotte jouissait déjà d'une réputation d'excellence dans les années 1970. On y croisait des Bruxellois venus profiter de leur week-end pour faire le plein de viandes et de salaisons.
Cette institution gourmande a été ouverte dans l'entre-deux-guerres par une famille de fermiers qui pratiquaient l'élevage. André et François Magerotte, devenus bouchers, ont pris à cœur de préserver le terroir et les traditions. Précurseurs, les deux frères ont créé un élevage en plein air de porc rustique, labellisé Le Porc des prairies d'Ardenne, conjuguant recherche de qualité et attention au bien-être animal.
L'enseigne est réputée pour ses salaisons et ses fumaisons: une douzaine de variétés de saucissons, un jambon séché sur l'os et un jambon cuit au miel, des terrines cuisinées à partir de recettes de famille transmises de génération en génération. Le comptoir regorge de spécialités qui font le succès de l'enseigne.
Dès le premier jour, André Magerotte n'a eu de cesse de poursuivre cette quête d'excellence et d'authenticité. Le boucher est aujourd'hui associé dans son développement à la famille Lhoist, propriétaire de la magnifique ferme des Rabanisse, opérant en permaculture. Une seconde boucherie Magerotte ouvrira bientôt sur les hauteurs de Rochefort.