Aujourd'hui, on prône la modération et l'exigence en matière de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Ces fournisseurs ont répondu présent.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Au mois de juin 2018, Bjorn Boonen a repris une ancienne boucherie dans le quartier des Marolles, avec pour projet de créer une boucherie éthique, ancrée dans le quartier. Cinq ans plus tard, le boucher a gardé de cet idéal la volonté de ne travailler que des bêtes ayant grandi en plein air.
D'origine irlandaise, ses côtes à l'os sont superbes. Magnifiques volailles Label Rouge des Dombes également. L'agneau et le porc sont d'origine belge, plus accessibles côté prix. Les côtes de porc cerclées d'une épaisse tranche de gras ont belle allure.
Pour répondre à son envie de rester accessible aux habitants du quartier, le boucher a relancé un temps des préparations tripières autrefois typiques des Marolles comme le kip-kap, surnommée "la tête pressée du pauvre", ou le bloempanch, un délicieux gros boudin noir à trancher et à poêler. Il propose désormais cette initiative solidaire sur commande, car les Marolliens semblent avoir perdu le goût des préparations populaires d'autrefois. Le charcutier propose de la triperie, dont du pis de vache - il doit être le dernier dans la capitale.
Autres délices: le magret de canard fumé, les rillettes de porc, le guanciale au poivre, la coppa et les saucisses au fenouil, ail & noix, chorizo. Sa saucisse de Toulouse à la chair grossièrement hachée est inoubliable sur un barbecue.