The 100 Food est le guide de Sabato destiné aux gastronomes.
The 100 Food est le guide de Sabato destiné aux gastronomes.

Guide Sabato | 100 adresses où trouver les meilleurs produits alimentaires

À travers 100 noms et adresses, Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes.

The 100 Food | 2023

Rendez-vous en kiosque ce samedi pour y retrouver votre guide Sabato The 100 Food, avec votre journal L'Echo du week-end.

Publicité

Interrogez les chefs sur le secret de leurs préparations et ils vous parleront de l’agriculteur qui leur a apporté des asperges de pleine terre, du fromager qui honore un métier centenaire, du pêcheur qui sort la nuit pour livrer le fruit de son travail à l’aube. Ces travailleurs assidus ne sont pas honorés par des étoiles, mais sans eux, les chefs ne seraient pas aussi célébrés.

Publicité
Publicité

Sabato souhaite rendre hommage à ceux qui labourent et sèment, cultivent et récoltent, pétrissent et cuisent. Bien sûr, tout le monde connaît les plus célèbres d’entre eux. Le chocolat de Marcolini, les biscuits de Dandoy, les fromages de Julien Hazard et les viandes de Dierendonck. Mais nous souhaitons mettre en avant des noms plus confidentiels, des trésors que l’on se confie entre gastronomes.

Nous avons répertorié 100 noms et adresses à inscrire sur votre liste des incontournables, répartis en huit catégories. De l'agriculteur de la Wallonie profonde à la start-up innovante, ils ont pour point commun la passion de leur métier et la qualité de leurs produits.

1 | Du pain sur la planche

Brijosh

Nous aurions pu citer des dizaines d’excellents boulangers, mais il a fallu trancher: dans notre sélection, il y a le boulanger Johan Haiverlain de chez Brijosh.

À Tongres, l'artisan mène son affaire à la baguette, épaulé par son frère Gert. "Ici, nous sommes à la frontière entre la Wallonie et la Flandre, dans le voisinage direct des cultivateurs de céréales: épeautre, kamut, seigle et céréales anciennes. Nous travaillons presque exclusivement avec des céréales bio moulues dans un moulin près de Maastricht", explique-t-il.

Publicité
Publicité
© Jens Mollenvanger
À Tongres, la boulangerie artisanale Brijosh

2 | Un monde de douceurs

Sigoji

"Quand j’étais petite, je n’avais pas la possibilité de manger du chocolat. J’aimerais que tous les enfants du monde puissent manger du bon chocolat, mon chocolat!", lance Euphrasie Mbamba. La chocolatière belge ne cache pas ses ambitions! Et si elle n’est pas encore parvenue à ses fins, elle a, en neuf ans, développé son affaire de manière impressionnante.

Elle est désormais à la tête de trois boutiques à Ciney, Rochefort et Uccle. Avec toujours le même objectif: "Je veux faire connaître le cacao de mon pays et j’ai l’obligation morale de faire vivre correctement ceux qui le cultivent."

© Eva Beeusaert
Sigoji, la chocolaterie belge au cacao camerounais

3 | Le soleil dans l'assiette

Pastology

"Al dente is not an opinion!" déclare Bruna Bonaca en riant aux éclats. Avec son époux Emanuele Mazzaropi, elle dirige la petite entreprise de pâtes Pastology depuis le premier confinement.

Face à face dans leur minuscule cuisine, ils préparent des pâtes fraîches aussi bien pour des particuliers que pour des restaurants réputés comme Misera et Le Pristine à Anvers ou La Botte à Genk. "Nombreux sont ceux qui trouvent étonnant qu’un restaurateur ne fasse pas lui-même ses pâtes, mais ceux-là ne réalisent pas la quantité de travail que cela représente", explique Bonaca.

© Jens Mollenvanger
Pastology | Des pâtes fraîches à l'italienne pour tous

4 | Trésors d'antan

Boucherie Vande Walle

L’histoire de cette boucherie artisanale à la façade carrelée à l’ancienne commence en 1777. Depuis plus d’un siècle et demi, elle est établie au même endroit, au pied du Vieux Quaremont. Le savoir-faire familial se transmet depuis sept générations, la dernière étant représentée par Ruben Vande Walle.

© Gruber Images/Ashley Gruber
L'ancestrale boucherie Vande Walle, depuis 1777

5 | Esprits novateurs

Buddy Buddy

Dans leur atelier d’Anderlecht, les deux copains Julien et Matt concoctent des pâtes à tartiner artisanales. Chez Buddy Buddy, tout est fait à la main: de la torréfaction des noix au collage des étiquettes. Les deux garçons ont ouvert un bar à café labellisé Buddy Buddy dans le quartier Louise à Bruxelles et, depuis le début de l’année, un deuxième à Paris, dans le quartier du canal Saint Martin.

© rv
Les pâtes à tartiner 100% bio et végétales de Buddy Buddy

6 | Pas si bête

La Bouch'Bio

Stéphane Marchand partage son temps entre sa boucherie namuroise et plusieurs marchés bruxellois. Ce boucher se distingue par un travail de sourcing auprès des éleveurs pour la sélection de ses bêtes, toujours de race et d'élevage bio et en plein air. L'artisan complète cette démarche avec un impeccable travail à l'atelier. Chaque fois qu'il propose une préparation charcutière en concours, elle est gagnante: ses étagères croulent sous les récompenses. "De bonnes cochonnailles, sans cochonneries!", résume-t-il.

© rv
La Bouch'Bio à Namur | La boucherie qui croule sous les récompenses

7 | Champ des possibles

Ferm

Un hectare et demi de serres tunnels, des champs de fleurs, des arbustes à baies et des légumes de saison, voilà le terrain de jeu de Veerle Huybrechts et Sander Vannieuwenhove à Zemst, entre Malines et Bruxelles. Le couple a démarré cette ferme biologique en 2017 et a rapidement approvisionné des ­restaurants attachés à la production d’aliments durables.

© Jens Mollenvanger
Des fraises d'été aux herbes aromatiques: Ferm produit de délicieux ingrédients

8 | The milky way

Buffl'ardenne

Le spectacle est magnifique: à Neufchâteau, 150 bufflonnes d’origine asiatique paissent dans les pâturages de Patrick Cornelissen, un éleveur installé en Wallonie. Les bufflonnes sont traites à l’aide d’un robot et se présentent d’elles-mêmes au portique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. "Elles n’aiment pas qu’on les oblige à faire quoi que ce soit!", s’exclame l’éleveur en riant.

Le Belge est le premier et le seul éleveur de notre pays à produire artisanalement de la mozzarella et de la ricotta au lait de bufflonne. 

© Wouter Maeckelberghe
Des bufflonnes belges | Buffl’Ardenne, Neufchâteau
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus