En 2016, Hans Dusselier a acheté l’église de Kwatrecht, un village en Flandre Orientale pour y installer une microbrasserie et un bar.
En 2016, Hans Dusselier a acheté l’église de Kwatrecht, un village en Flandre Orientale pour y installer une microbrasserie et un bar.
© © Stefaan Temmerman

Heilig Hart, la microbrasserie installée dans une église

Nos repas de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Alors, certains font preuve d'imagination pour proposer des alternatives alimentaires durables.

The 100 Food | 2023

Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.

Les églises désacralisées sont transformées en centres de fitness, restaurants, salles d’escalade ou galeries d’art. Hans Dusselier, distributeur de vin naturel et de saké, a eu une autre idée: en 2016, il a acheté l’église de Kwatrecht, un village en Flandre Orientale pour y installer une microbrasserie et un bar. Avec son fils Victor, il brasse des bières très originales et au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le Père représente les styles classiques tels que les bières saisonnières, les doubles et les triples. Le Fils fait référence aux brassins expérimentaux. Et le Saint-Esprit désigne les bières qui fermentent spontanément dans la cuve de refroidissement de l’église.

Publicité
Publicité
"Nous utilisons uniquement des ingrédients bio, respectueux de la biodiversité et n’employons aucun additif."
Hans Dusselier
© © Stefaan Temmerman
© © Stefaan Temmerman

Les hybrides bière-vin, qui mûrissent dans des amphores, sont très particuliers. "Nous utilisons uniquement des ingrédients bio, respectueux de la biodiversité et n’employons aucun additif", précise Dusselier. "Certaines bières ont un goût légèrement différent en fonction du millésime. En effet, nous utilisons un autre moût chaque année et continuons également à affiner nos recettes."

L’église attire des pèlerins brassicoles venus de Belgique et de l’étranger. De nombreux chefs viennent également à l’église, dont Willem Hiele, qui sert la Custodia avec son plat signature, la bisque de crevettes de la mer du Nord.

Publicité

Brasserie Heilig Hart

| Brusselsesteenweg, 85A à 9230 Wetteren.

| Disponible en ligne et chez Mi-Orge Mi-Houblon à Arlon.

Publicité
Publicité

Brusselsesteenweg 85a, Wetteren, Belgique

Brusselsesteenweg 85, 9230 Wetteren, Belgique
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus