Leur amour du métier fait partie de leur ADN et ils se transmettent les recettes de génération en génération. Tous sont un patrimoine à chérir,de plus en plus savoureux avec l’âge.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
L’histoire de cette boucherie artisanale à la façade carrelée à l’ancienne commence en 1777. Depuis plus d’un siècle et demi, elle est établie au même endroit, au pied du Vieux Quaremont. Le savoir-faire familial se transmet depuis sept générations, la dernière étant représentée par Ruben Vande Walle.
Bien avant que cela ne soit tendance, l’enseigne a eu pour slogan «mangez moins de viande, mais de meilleure qualité». C’est la seule boucherie de Flandre qui possède son propre (petit) abattoir. Parmi ses spécialités: les agneaux issus de son élevage et les porcs des Flandres qui ont passé leur vie en liberté, à gravir les côtes des Ardennes flamandes en fouinant du groin à la recherche de leurs baies préférées. Michaël Vrijmoed, chef deux étoiles à Gand, s’y fournit en viande d’agneau et, à l’automne, prévoit de tester également l’offre de gibier. Les connaisseurs du monde merveilleux de la saucisse sèche savent également que Vande Walle est la meilleure adresse pour assouvir leur passion.