Aujourd'hui, on prône la modération et l'exigence en matière de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Ces fournisseurs ont répondu présent.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Dans le village d'Oignies-en-Thiérache, aux confins du pays, les Buchet taquinent les papilles des gourmands depuis plusieurs générations. Jacky et son épouse, aujourd'hui retraités, étaient propriétaires du Sanglier des Ardennes, une table étoilée à l'époque où ils étaient aux fourneaux. Élevé dans le goût du bon, leur fils Eddy est devenu le boucher du village, comme l'étaient ses grands-parents. Il a approfondi ses connaissances pendant son apprentissage chez l'Alsacien Jean-Louis Bruxer, maître charcutier à Kayserberg.
Cette influence reste marquée dans les fumages subtils que le Belge maîtrise à merveille. Le lard fumé de porc Duroc d'Olives est une tuerie. Incontournables, ses jambons cuits ou crus sont frottés à la main de diverses épices. Les pipes d'Ardennes sont une autre de ses spécialités: pipe à la Chimay, pipe au beaujolais, pipe au piment d'Espelette, pipe de sanglier… Chasseur comme toute la famille, Eddy est un spécialiste du gibier. Dès le début du mois d'octobre, les pâtés de chevreuil, de marcassin, de biche et de petit gibier (lièvre, col vert, faisan, etc.) garnissent l'étalage. On craque pour la côte à l'os de sanglier à rôtir sur barbecue.
| Tél. 060 39 05 52