Le pain est, depuis des siècles, la base de notre alimentation. En Belgique, de nombreux artisans boulangers valent la peine de se lever tôt le dimanche.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
La boulangère-pâtissière Maxine Van Meirvenne a d’entrée de jeu placé la barre assez haut. Elle a la petite vingtaine quand elle fait ses armes dans des établissements étoilés d’Anvers - Zilte et Het Gebaar, avant de filer à New York chez Blue Hill at Stone Barns. C’est là que germe l’idée de son activité actuelle. "Quand j’ai travaillé à Blue Hill, j’ai appris à mieux connaître les pains spéciaux comme la fougasse et la focaccia. J’ai aussi travaillé dans les champs, ce qui m’a beaucoup appris sur la culture des produits de saison. Je viens d’une famille de bouchers et, enfant, je rendais souvent visite aux agriculteurs avec mon grand-père."
Pendant le confinement, Maxine s’est consacrée à ses deux passions: "Je travaillais chez un producteur d’asperges et, chez moi, je faisais beaucoup de pâtisseries, pour mes amis et ma famille. Mon oncle m’a alors demandé si je pouvais faire quelque chose à vendre dans sa boucherie, et c’est comme ça que je me suis lancé dans la production artisanale de focaccia. J’ai créé une focaccia garnie des produits de saison des agriculteurs locaux."
Aujourd’hui, elle a transformé ce coup d’essai en coup de maître et produit 1.000 pièces par semaine. Ses produits se retrouvent dans les bars à vin, les restaurants et les épiceries fines, et la boulangère a lancé un service traiteur pour les fêtes et les événements. Ses focaccias prêtes à cuire vendues en ligne sont parfaites pour le brunch, le déjeuner et l’apéritif: il suffit de les passer au four, de les arroser d’un filet d’huile d’olive et de les partager entre convives (ou pas).
Quel est le secret de son succès? "On obtient un bon pain savoureux et léger en y consacrant du temps. Il faut aussi des ingrédients de qualité et du bon sens, évidemment, mais rien de plus. Par exemple, pour notre focaccia, nous utilisons de l’huile des olives Arbequina, qui a une saveur très élégante sans être trop forte." La préférée de Maxine Van Meirvenne est la focaccia aux artichauts, olives et romarin. On conseille vivement le "camembread", du pain chaud et aéré accompagné de camembert coulant. Une tuerie.
Baksel by Maxine
| Liste des points de vente sur le site web.
| Disponible en ligne, point de collecte/atelier à Stekene.