Aujourd'hui, on prône la modération et l'exigence en matière de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Ces fournisseurs ont répondu présent.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Les truites d'Ondenval se retrouvent dans les assiettes de chefs comme Thomas Troupin, du Toma* à Liège ou Sang Hoon Degeimbre, de L'air du temps** à Liernu. En effet, nichée dans le petit village de Waimes, cette pisciculture artisanale des Hautes-Fagnes a misé sur la qualité. C'est en juillet 2014 que le biologiste Nicolas Marichal, reprend une pisciculture de Waimes, active depuis 1984. Il est rejoint par un ami, l'éthologue Lionel Nailis et, ensemble, ils vont agrandir les lieux et les mettre aux normes. Il s'agit surtout d'offrir aux truites un environnement idéal: de l'eau de source d'une grande pureté sans cesse renouvelée et une température constante de 10°C.
Le duo a d'abord fait le choix d'affiner des truites arc-en-ciel provenant du nord de la France pour leur qualité gustative. Depuis 2018, ils ont acquis une deuxième pisciculture à cinq kilomètres de là, où ils maîtrisent tout le processus d'élevage, depuis l'œuf fécondé... En plus des truites fraîches vendues à la demande, ils sont fiers de la spécialité maison: des filets de truite fumés à chaud de manière artisanale pendant 2h30 à 4h, en fonction de la saison.