Pourquoi faire venir des fruits et des légumes de l'autre bout du monde quand il y a tant de bonnes choses qui poussent sur le sol belge?
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Des brocolis sauvages au goût d'antan. Des violettes comestibles. Mais aussi de la racine d'avoine, de la roquette criblée de piqûres d'insectes ou de la laitue dans laquelle s'est égarée une limace: dans la récolte d'une ferme bio, la nature est présente sous toutes ses formes et c'est ce que souhaite le maraîcher Dries Delanote.
Après avoir été enseignant, il a mis sur pied une mini ferme de trente hectares où la nature reprend ses droits. En conséquence, les cultures de la ferme, aujourd'hui considérablement agrandie, sont d'une surprenante richesse: le brocoli pousse parmi les panais et les carottes de printemps, mais ce chaos volontaire produit des légumes et herbes aromatiques de qualité supérieure.
Le restaurant bruxellois qui a fait des légumes sa spécialité, Humus & Hortense*, s'y fournit, tout comme le Pakhuis, à Gand. Les particuliers sont aussi les bienvenus: tous les samedis, de 10 à 13 heures, un marché bio est organisé sur place. On peut également y acheter les produits de la forêt alimentaire que Delanote a plantée à Reningelst, à trois kilomètres de sa ferme.