Pourquoi faire venir des fruits et des légumes de l'autre bout du monde quand il y a tant de bonnes choses qui poussent sur le sol belge?
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
On se souvient avec émotion de cette délicieuse tulipe tricolore qui contenait du riz et des prunes salées, un drôle d'onigiri tout droit sorti de l'imagination de Grégoire Gillard, le chef du restaurant Barge* à Bruxelles. Grâce à lui, on découvrait les fleurs comestibles de Capucine à table, entreprise créée en 2019 par la bio-ingénieure Stéphanie de Bellefroid à Rosières.
Formée au maraîchage bio, la jeune femme est tombée amoureuse des fleurs lors d'un stage dans le potager jardin de L'air du temps** à Liernu. Depuis, elle cultive un terrain de quarante ares dans la commune de Rixensart. Stéphanie y produit deux cents variétés de fleurs et d'herbes aromatiques en agroécologie, où, du semis à la récolte, tout est réalisé à la main. Des plantes qu'elle commercialise sous différentes formes: fraîches, séchées, en tisanes, en vinaigres et en sels.
En collaboration avec le restaurant Barge, elle a créé deux intéressantes "Vodcas". La première boisson est une distillation de géranium rosat et la seconde, de tagète lemmonii et de tanaisie. Depuis peu, elle produit aussi des hydrolats, soit des eaux florales (agastache, basilic cannelle…) distillées dans un alambic traditionnel en cuivre.
Capucine à table
| Chemin de la Carrière 5, 1330 Rosières.
| Cueillette au champ (sur rendez-vous), livraison en Belgique.
| www.capucine-a-table.be