Leur amour du métier fait partie de leur ADN et ils se transmettent les recettes de génération en génération. Tous sont un patrimoine à chérir, de plus en plus savoureux avec l’âge.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
Sur la chaussée de Huy, il y a une adresse incontournable, restée dans son jus: Les Tartes de Chaumont-Gistoux. C’est en 1945 qu’un certain monsieur Brostaux décide d’ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Chaumont-Gistoux, à l’époque une villégiature prisée des Bruxellois. Aujourd’hui, rien n’a changé: les tartes (et les quiches) sont toujours préparées de manière artisanale, en privilégiant les produits locaux (farine, beurre, sucre, pommes, cerises du Nord ou fromage d’un fromager de Thorembais).
Ce qui fait la réputation de cette enseigne, ce sont les tartes au sucre, brun ou blanc, à la croûte délicieusement croustillante et au cœur coulant. Rien que d’y penser, on a l’eau à la bouche! Cette spécialité a fait son succès: le mur du magasin est couvert de photos de personnalités qui ont, un jour, franchi ses portes, du musicien Toots Thielemans à la Française Line Renaud, en passant par la famille royale belge. Une institution.