Nos repas de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui. Alors, certains font preuve d'imagination pour proposer des alternatives alimentaires durables.
The 100 Food | 2023
Sabato rend hommage aux producteurs et artisans alimentaires qui mettent chaque jour de délicieux produits dans nos assiettes. Qu'ils soient agriculteurs, boulangers, fromagers, charcutiers... Voici 100 noms que la rédaction a voulu célébrer.
La marque Buddy Buddy est le projet du Belge Julien et du Néo-Zélandais Matt, qui ont vécu à Londres et se sont installés à Bruxelles par amour. Dans leur atelier d’Anderlecht, les deux copains concoctent des pâtes à tartiner artisanales, dont le Chocolat Praliné: 80 % de noisettes bio torréfiées et 20 % de pur chocolat belge. "C’est sous l’impulsion de Matt que j’ai commencé à m’intéresser à la nourriture saine et végétarienne", explique Julien. "Nous avons tenu un bar et c’est comme ça que avons commencé à faire des beurres de fruits à coque, car, à part le beurre de cacahuète, il n’y avait pas grand-chose d’intéressant jusqu’à récemment. Nous avons d’abord fait des petites quantités pour notre usage personnel, puis pour nos amis, et bientôt - si tout va bien - pour le monde entier."
Et ça risque bien d’arriver: le Chocolat Praliné, version haute couture du Nutella, est aujourd’hui en vente dans le grand magasin le plus célèbre de Londres, Harrods. Le succès est tel qu’ils emploient trois personnes à plein temps. Tout est fait à la main: de la torréfaction des noix au collage des étiquettes. "Il s’agit d’un produit coûteux et nous visons un public qui apprécie cette qualité. C’est un produit qui demande beaucoup de main-d’œuvre et nous voulons travailler exclusivement avec des noix bio européennes", confient-ils.
"C’est un produit qui demande beaucoup de main-d’œuvre et nous voulons travailler exclusivement avec des noix bio européennes."Julien et Matt
Les deux garçons ont ouvert un bar à café labellisé Buddy Buddy dans le quartier Louise à Bruxelles et, depuis le début de l’année, un deuxième à Paris, dans le quartier du canal Saint Martin. Le pop-up organisé cet été au Printemps a également été un succès. "Buddy Buddy doit rester un projet fun. Comme Matt et moi aimons voyager, nous allons en profiter pour le diffuser à l’étranger", confie Julien. "Les affaires marchent bien: nous n’avons pas de diplôme de commerce, mais nous apprenons au fur et à mesure."
Les bars permettent à Matt et Julien de populariser leur produit en mettant à la carte des plats sucrés et salés préparés avec leurs beurres de noix. Le best-seller de la carte des boissons créatives est "Le Buddy", un tasse de café espresso, cacao, beurre de cacahuète, lait d’avoine et sirop d’agave.
Buddy Buddy
| Rue des Drapiers, 10 à 1050 Bruxelles.
| Liste des points de vente sur le site web www.buddybuddy.bio